Petite enfance » Actualité

Prévention des violences faites aux enfants : l'UNICEF lance une campagne, possibilité d'alerter le 119 par écrit

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 08 avril 2020.

L’Unicef et le collectif #NousToutes lancent ce mercredi 8 avril une campagne de prévention contre les maltraitances sur les réseaux sociaux. Elle s’intitule #EntendonsLeursCris. 200 enfants et adolescents sont, chaque jour, en France, confrontés à des violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques alertent les auteurs de la campagne. L’Unicef et #NousToutes s’inquiètent d’une recrudescence avec le prolongement du confinement.

Pour l’instant, le nombre d’appels au numéro de signalement, le 119, n’a pas augmenté. Il reste de l'ordre de 700 à 750 appels par jour. Les responsables du 119 notent que les appels concernant des situations d’urgence a augmenté de 20%. Nombre d’appels stables, mais plus de violences, donc.

"Ce n’est pas une surprise : les enfants ont encore plus de difficulté à appeler à l’aide quand ils sont enfermés avec leurs bourreaux. Aussi, nous allons tout faire pour leur parler directement et tenter de leur donner les moyens de se signaler malgré tout", explique Leïla Grison, consultante en communication à l’initiative du projet. L’école ou le centre de loisirs, côtoyer des amis ou des voisins sont autant d’occasions pour les enfants ou adolescents victimes d’appeler le numéro d’urgence. En plein confinement, une partie de l’équipe des écoutants a pu être mise en télétravail pour continuer d’assurer le service.

Sur le visuelqui accompagne la campagne, des situations concrètes sont indiquées : "Si un adulte te fait du mal, te fait peur, te tape, t’insulte, touche ton corps et que ça te met mal à l’aise, tu es en danger." L’encart précise que si un enfant pense qu’on a fait du mal à un autre, il peut aussi contacter le 119. Il existe aussi une plateforme internet où les enfants et adolescents peuvent faire des signalements par écrit puisqu'il est parfois difficile d'avoir accès à un téléphone (ici). "119 Allo enfance en danger" existe depuis une trentaine d’années. En 2018, ce numéro a reçu environ 269 000 appels.

Louise Gamichon

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →