Des ressources en situation de confinement : élèves en situation de handicap, international, invitations à la démarche scientifique, éducation aux médias
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 09 avril 2020.
Handicap. Le CNED développe une version de "ma classe à la maison" adaptée à la continuité éducative des élèves sourds utilisant la LSF. Par ailleurs, "pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques à domicile", des ressources "ont été regroupées sur Eduscol" tandis que le réseau Canopé a mis en accès libre la plateforme Cap Ecole Inclusive. Le Gouvernement ajoute que les droits notifiés par les MDPH et arrivant à échéance avant le 31 juillet sont prorogés automatiquement.
International. "France EduNum international" est une plateforme destinée à "promouvoir l’offre française dans le numérique éducatif" et elle constitue "l’un des éléments clés de la réponse française à la question de la continuité pédagogique au niveau international". L'initiative était "engagée depuis plusieurs mois" indique France Education international (l'ancien CIEP), elle est portée par l’Education nationale, les Affaires étrangères, l'Enseignement supérieur "et réunit également opérateurs publics et associations professionnelles de l’EdTech". Le contexte de crise sanitaire "justifie l’accélération de son lancement" avec une première sélection de ressources qui "sera enrichie au fur et à mesure des apports, et est destinée à perdurer au-delà du contexte de crise actuel". Le site ici
Scientifique. "Les mathématiques s’invitent chez vous ! Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques !" Le site "Science en live" est une "plateforme de rencontre pour permettre les échanges entre scientifiques et grand public", rencontres virtuelles dans toutes les disciplines. Le comptoir des sciences propose des "visio-conversations décontractées", les "savanturiers" des défis lancés par des scientifiques à des écoliers, et de multiples "initiatives confinées". Le site ici.
Le site des savanturiers ici, "publie tous les lundis un FlashInfo à destination des éducateurs et des parents, pour continuer à s’exercer à l’approche méthodologique de la recherche de manière ludique et accessible", à partir de 5 ans... Il relance la semaine prochaine, le 14 avril, un MOOC destiné aux enseignants et aux éducateurs pour les aider à construire un projet scientifique.
Biologie. Avec le site "la bio au labo", chaque semaine, un(e) biologiste raconte "cmment se construisent les nouvelles connaissances", comme s'organise la recherche fondamentale, en quoi consistent les métiers de la recherche, comment il-elle est devenu.e chercheur.e ? ici
Médias. "Dans le contexte du confinement sanitaire pendant lequel la pratique des écrans tend à exploser et que les fausses informations sont largement relayées par les réseaux sociaux, les Ceméa proposent un mini parcours en ligne pour (...) repérer les bonnes pratiques au quotidien du numérique, pour s’informer, apprendre, communiquer, partager..." Ce parcours s’adresse aux jeunes de plus de 13 ans et aux adultes (ici)