En Chine aussi, l'Ecole s'interroge sur son avenir (Le Quotidien du peuple)
Paru dans Scolaire le jeudi 09 avril 2020.
Selon le Quotidien du Peuple du 7 avril (version française), "le secteur de l'éducation réfléchit à son avenir" après que le confinement "a propulsé le secteur de l'éducation en ligne vers de nouveaux sommets" : "Selon le consultant de marché QuestMobile, les utilisateurs actifs quotidiens des applications d'éducation en ligne ont grimpé à 127 millions au cours de la pandémie, soit près du double du chiffre d'avant l'épidémie."
Beaucoup se demandent donc si ce sera un feu de paille ou un phénomène durable. "Chen Xiangdong, fondateur de la société d'éducation en ligne Genshuixue, a déclaré que la pandémie avait en quelque sorte aidé le secteur à économiser près de 240 milliards de yuans (33,8 milliards de dollars) de coûts publicitaires", dans la mesure où "de nombreux étudiants préfèrent étudier en ligne maintenant". Mais pour Zhang Lijun, un expert du secteur, "il est peu probable que le secteur de l'éducation en ligne remplace les entreprises hors ligne à long terme (...). L'éducation hors ligne sera à nouveau la priorité pour de nombreux parents car certains d'entre eux n'ont pas le temps et l'énergie pour s'occuper de leurs enfants toute la journée devant un ordinateur, tandis que d'autres veulent protéger la vue de leurs enfants."
Certains parents estiment d'ailleurs que "la qualité de l'enseignement en ligne n'est pas aussi bonne que celle de l'enseignement en classe où les éléments interactifs sont plus riches et personnels. D'autres soutiennent que la connectivité Internet stable n'est pas toujours assurée, étant donné l'énorme charge de trafic en ligne sur les serveurs web". Et Xu Linfeng (Huaxi Securities) prévoit "une croissance explosive" de "la consommation hors ligne" une fois la pandémie terminée.
Le site ici