Scolaire » Actualité

Numérique : les collectivités veulent participer à la réflexion sur l'école de demain

Paru dans Scolaire le jeudi 09 avril 2020.
Mots clés : numérique, ANDEV, RFVE, Villes éducatrices

Le RFVE (Réseau français des villes éducatrices), l'ANDEV (association des cadres de l'éducation des collectivités) et France urbaine (les grandes villes et métropoles) "estiment indispensable que le comité des partenaires du numérique pour l’éducation soit pleinement associé" aux "États généraux du numérique éducatif" que Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir réunir à l'automne. Les trois associations "appellent à travailler dès maintenant sur les premières propositions préparant les États généraux".

Elles font remarquer qu' "une multitude de ressources sont mises à la disposition des élèves" en cette période de confinement et elles estiment que "ces dispositifs instructifs et de grande qualité (seront) au cœur du système éducatif de demain". Mais ajoutent-elles, "aujourd’hui, de nombreuses familles n’ont pas accès à un ordinateur, à une connexion internet et à des compétences numériques leur permettant de pouvoir 'faire l’école à la maison' pour leurs enfants". "Le système éducatif participe malgré lui au creusement des inégalités." D'où la nécessité d'évaluer et de recenser "autant les pratiques pédagogiques créatives que les difficultés rencontrées dans chaque famille, chaque établissement et chaque territoire urbain et rural".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →