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Ressources pour une pédagogie de crise : N’Autre école, l'IFE, le WISE

Paru dans Scolaire le mardi 14 avril 2020.

N'Autre école : "À situation inédite, formule inédite : chaque semaine, la revue N’Autre école sortira en format PDF gratuit avant d’être éditée en format papier, plus tard", annonce la rédaction de la revue (ici). Le temps du confinement, la revue N’Autre école devient donc "N’Autre école l’hebdo" pour que les réflexions, les démarches et les témoignages puissent aider "à penser l’école telle qu’elle est actuellement, d’aiguiser notre regard critique et d’infléchir encore nos pratiques". Les rédacteurs font deux constats dans cette situation de confinement : le rapport à l’école, aux savoirs, aux autres n’est plus le même pour les jeunes et leurs proches, mais également pour les personnels de l’éducation. Le second : les pratiques, la prise en compte des besoins des jeunes, la relation pédagogique, le rythme, les démarches d’accompagnement vers les savoirs et les compétences, le travail en équipe, même, se sont transformés.

Très vite aussi, disent les mêmes, sont apparues des pratiques pédagogiques plus adaptées à la situation, qui accompagnent les apprentissages, qui tissent du collectif. Leur ambition: tracer quelques pistes pour une "pédagogie des confiné·es, pédagogie de crise, par et pour les confiné·es eux-mêmes, qui n’attend pas le déconfinement pour refuser l’isolement".

Le numéro 1 ici

IFE. Inscrivant son activité dans le cadre du contexte particulier que nous vivons, l’Institut français de l’éducation (ici), avec son équipe Veille et Analyses, met en ligne des ressources sous forme d’analyses grâce à des articles d’actualité. Ceux-ci traitent ou vont traiter de la continuité pédagogique, des relations entre l’Ecole et les parents, du travail personnel des élèves ou encore de leur autonomie (ici et ici).

Le WISE (le sommet mondial pour l'éducation créé par la Fondation du Qatar, ndlr) organise une conférence en ligne, les 15 et 16 avril, "pour examiner l'impact du COVID-19 sur les systèmes éducatifs". Les débats porteront "sur la manière dont les différents acteurs éducatifs, décideurs, chefs d'établissements ou enseignants ont répondu à la crise, dans l'urgence et l'incertitude", sur "les opportunités que cette situation inédite présente pour accélérer les innovations" et sur les enseignements à tirer "du plus grand test d’éducation à distance au monde", sur l'importance de compétences "telles que la résilience, la collaboration, l’empathie ou la créativité dans un monde de plus en plus complexe et incertain". A noter parmi les intervenants Marc Brackett (Yale Center for Emotional Intelligence), Kiran Bir Sethi (Design for Change), Andreas Schleicher (OCDE).

Inscription préalable obligatoire ici

A. Bac et P. Bouchard

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