Suicide d'un enfant : la FCPE accuse la continuité pédagogique. Le bac de français et les dotations en postes en brèves
Paru dans Scolaire le vendredi 10 avril 2020.
Continuité pédagogique. Mardi, un garçon de 13 ans a été retrouvé pendu. Il se serait suicidé parce qu'il aurait été "submergé" par "une masse de travail scolaire". La FCPE demande au ministre de l'Education nationale de donner des consignes claires pour que "recteurs, inspecteurs, proviseurs, professeurs" cessent de "faire pression sur les élèves pour qu'ils poursuivent l'enseignement comme s'ils étaient en classe". Cette pression doit "impérativement cesser".
Bac de français. L'UNSA éducation "et ses syndicats" ont accueilli "avec satisfaction" les annonces relatives à la prise en compte du contrôle continu "pour les épreuves écrites et orales des examens de la session 2020". En revanche le maintien de l’épreuve orale du bac de Français suscite l’incompréhension car elle obligera "à libérer plus tôt une partie des élèves" au lieu de consacrer "un maximum de temps à l’éventuelle reprise des cours". De plus, "les modalités d’interrogation à compter de cette session sont nouvelles", lecture linéaire, question de grammaire, entretien sur œuvre" et les élèves n'y ont pas été préparés.
Postes : Les syndicats FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ'action, SNALC, SUD éducation et FAEN adressent une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer pour prendre acte "de la dotation supplémentaire de 1 248 postes dans le premier degré", mais considère que "cette dotation reste insuffisante" d'autant que "la période de confinement a accru les inégalités" et que les élèves auront "besoin de conditions pédagogiques diversifiés, de diminution des effectifs par classe", ce qui suppose dans le 1er degré "des dotations supplémentaires" et dans le second degré, "des personnels supplémentaires" et non pas des heures supplémentaires.
Le SE-UNSA demande lui aussi "des moyens en plus pour le second degré et l’ouverture de places en conséquence aux concours de recrutements (...). Les emplois créés pour la rentrée prochaine devront être pourvus" par des professeurs stagiaires et non par des contractuels.