Scolaire » Actualité

Continuité pédagogique : une collecte d'ordinateurs pour équiper 10 000 jeunes défavorisés. Trois autres initiatives en brèves.

Paru dans Scolaire le jeudi 09 avril 2020.

"Donnons la possibilité aux enfants défavorisés de continuer à apprendre en leur fournissant un ordinateur et un accès internet." Tel est l'appel qu'ont lancé plusieurs organismes, Emmaüs Connect, Break Poverty Foundation, la fondation SFR, le Groupe ARES et le Collectif Mentorat qui regroupe des associations spécialisées dans l'accompagnement et le parrainage de jeunes : l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Article 1, Chemins d'avenirs, ESA (Entraide scolaire amicale), Institut Télémaque, NQT (Nos quartiers ont des talents), Proxité et Socrate. L'opération, baptisée #ConnexiondUrgence et dont l'AFEV se fait l'écho ce jeudi 9 avril 2020, vise à collecter 10 000 ordinateurs, neufs ou reconditionnés, et à les distribuer à des jeunes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ceux-ci ont été identifiés partout en France par la Fédération des acteurs de solidarité, les foyers de l'Aide sociale à l'enfance et le collectif Mentorat.

Ces ordinateurs doivent être livrés avec une carte SIM et un abonnement 4G offerts. Alors qu'Emmaüs Connect développe des outils de prise en main de ces ordinateurs, les parrains et mentors des autres associations ont prévu de leur côté d'accompagner les jeunes dans l'utilisation de ces équipements.

Alors qu'à ce jour 2000 ordinateurs ont déjà été collectés, complétés par 2000 tablettes que la Fondation Simplon s'est engagée à fournir, a été initié un appel aux dons via une plateforme de crowdfunding, pour collecter une centaine des 6000 ordinateurs et tablettes manquants. Ce 9 avril, l'appel aux dons, qui vise la collecte de 12 500 euros sur encore 17 jours, a permis de collecter 990 euros.

Recrutement en 72 h de plus de 300 étudiants volontaires supplémentaires pour accompagner les élèves en Franche-Comté

Du côté de l'AFEV, cette opération s'inscrit dans le cadre d'une plus large, #OnGardeleLien, qui a consisté, dans l'urgence, à notamment mettre en place des outils de suivi partagés pour permettre aux mentors partout en France de poursuivre à distance l'accompagnement des jeunes.

L'association signale aussi l'initiative de la section de l'AFEV basée à Besançon (Doubs), sollicitée par le recteur de l'académie pour recruter de nouveaux bénévoles pour aider davantage de jeunes. Par l'intermédiaire de l'université de Franche-Comté qui a envoyé un mail à tous ses étudiants, plus de 300 se sont portés volontaires en 72 heures. C'est le rectorat qui coordonne les associations, le Programme de réussite éducative et des référents Contrat de Ville du Grand Besançon pour assurer "la cohérence des interventions auprès des jeunes et des familles".

L'AFEV signale que du côté des mentors qui étaient engagés avant le confinement dans l'accompagnement, ils seraient entre 60 et 80 % à avoir maintenu le lien avec leurs élèves.

Le lien vers le crowdfunding ici

A noter encore que les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont entrepris d'équiper les mineurs confiés à l'ASE (aide sociale à l'enfance) de 1 200 tablettes numériques wifi. La distribution de ces équipements a débuté auprès des assistants familiaux et va se poursuivre dans les établissements sociaux et médico-sociaux "ainsi que (dans) les hôtels sociaux qui en auraient besoin lorsque cela est possible techniquement.

Pour sa part, la région Ile-de-France a choisi Pearltrees Education pour aider les lycées à organiser "leurs ressources de manière collaborative et à réaliser toutes leurs activités pédagogiques. Le site ici



Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →