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Déconfinement, concours, primes, soutien scolaire : J-M Blanquer balaie les sujets d'interrogation (Brut)

Paru dans Scolaire le vendredi 10 avril 2020.

"On travaille sur tous les scénarios" pour un retour en classe : le 4 mai, plus tard dans le courant du mois de mai, en juin, en septembre, mais "le plus tôt possible" est "préférable", répond Jean-Michel Blanquer interrogé par Brut (sur twittter, ici), ce 10 avril. Un retour progressif à l'école, par exemple certains élèves venant le matin et d'autres l'après-midi pour respecter les règles de distanciation sociale, est également envisagé, mais le ministre ne semble pas le considérer comme davantage qu'un scénario parmi d'autres.

En ce qui concerne l'oral pour l'épreuve anticipée de français, le ministre de l'Education nationale explique qu'il est maintenu "dans la mesure où c'est faisable", parce qu'il n'y a pas de contrôle continu pour l'oral en première.

Le CRPE, le CAPES et l'agrégation devraient avoir lieu aux mois de juin et juillet, selon des modalités qui vont "un peu changer", "plus ramassées". Les "nouvelles règles du jeu" seront annoncées mardi 14 avril, mais le ministre a laissé entendre que le nombre des épreuves pourrait être réduit. 

Les enseignants, auxquels le ministre a rendu hommage, et qui voient, à l'occasion de cette crise, "leur alliance (avec les familles et la société) renouvelée", vont bénéficier de primes spécifiques pour ceux qui se sont portés volontaires pour l'accueil des enfants de personnels soignants et pour le soutien pendant les vacances, auxquelles s'ajoutera une prime étudiée à l'échelle de la "fonction publique" en cours de discussion.

Tout élève peut demander à bénéficier, pendant la deuxième semaine des vacances de printemps et la dernière semaine des vacances d'été, peut-être plus, de modules de soutien scolaire gratuit. Pour les vacances de printemps, le module est de six heures.

Durant l'année 2020-2021, les enseignements devront être "encore plus" personnalisés "pour tenir compte des difficultés rencontrées" cette année. Le ministre évoque à ce sujet le rôle des évaluations de CP et CE1, et d'outils qui seront développés pour chaque niveau.

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