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La Lettre de ToutEduc n° 453

Paru dans La lettre le mercredi 03 avril 2019.

La lettre du 3 avril 2019

EDITORIAL. La volonté d'apaisement était manifeste vendredi matin au congrès organisé par le Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'apport des sciences cognitives aux enseignants dans leurs classes, même si la formule de Kathleen Rastle (université de Londres), "il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture" comportait un non-dit, "maintenant qu'il est prouvé que nous avions raison d'imposer la syllabique". Elle reconnaissait toutefois que la science était loin d'avoir tranché tous les dilemmes. Faut-il par exemple commencer par la lettre ou par le mot ? Impossible de trancher en l'état actuel des connaissances. Stanislas Dehaene a bien marqué sa préférence pour la syllabique "pure", mais il s'est montré très prudent, insistant d'ailleurs sur l'importance d'un enseignement portant sur la compréhension et évoquant des résultats "convergents" avec ceux de Roland Goigoux (voir ToutEduc ici), un chercheur qui est parfois cité, par Franck Ramus notamment, mais dont chacun avait compris qu'il n'était pas en odeur de sainteté.

Cette prudence est également motivée par la modestie des résultats. Le jeu sur tablette présenté par Johannes Ziegler a un effet réel, mais "pas énorme" sur la reconnaissance des syllabes. Elle l'est aussi par la vigueur de polémiques que les intervenants n'évoquent pas, mais qu'ils ne peuvent ignorer, par exemple, la critique récente par Adrian Simpson des "politiques fondées sur la preuve" (British Educational Research Journal, ici), ou celles, plus anciennes, des experts de la Banque mondiale (voir ToutEduc ici). En France, le GFEN vient de publier une critique structurée des positions du Conseil scientifique (dans la mesure où on les connaît). Les intervenants n'ignorent pas non plus la fragilité de certaines démonstrations. La méthode syllabique a fait ses preuves en Angleterre où les correspondances graphèmes-phonèmes sont encore plus irrégulières qu'en français. La formule "qui peut le plus peut le moins" s'applique-t-elle toutefois alors que l'anglais n'a pas toutes nos marques d'accord des adjectifs, ni nos conjugaisons avec 3 lettres (-ent) "muettes" ?

Il ne revient pas au journaliste de juger de la pertinence d'argumentations scientifiques, toujours séduisantes a priori, mais il peut témoigner d'interrogations qui restent entières à l'issue du congrès, et surtout d'une impression de débats en apesanteur. Les quelque 140 enquêteurs qui ont enquêté dans 131 CP avec Roland Goigoux et l'IFE ont montré que les pratiques réelles des enseignants différent assez sensiblement de la méthode qu'ils disent utiliser mais que tous "procèdent à une étude explicite des correspondances grapho-phonémiques " (voir ToutEduc ici, ici). Et s'il n'était pas nécessaire de "mettre fin à la guerre des méthodes" puisque c'est déjà fait ? Et d'ailleurs, de quelles méthodes ou pratiques pédagogiques parle-t-on exactement ? Lesquelles condamne-t-on, lesquelles veut-on promouvoir ? Qui est "on" ?

A noter encore que l'Unesco qui accueillait le congrès n'est pas la seule enceinte où l'on débat de l'école. Il fallait compter la semaine dernière avec "le Printemps de la recherche" des ESPE et cette semaine, inscrire à l'agenda les tables rondes du salon "Libsco".

LES DEPÊCHES

Le débat

J-M Blanquer estime que la France peut avoir "un des meilleurs systèmes éducatif du monde" (colloque du Réseau des ESPE) (lire l'article)

Quelle connaissance avons-nous de la réalité des enfants et des jeunes : échos du printemps de la recherche et du congrès des sciences cognitives (lire l'article)

"Mettre fin à la guerre des méthodes de lecture" (Congrès international sur les sciences cognitives dans la salle de classe) (lire l'article)

Les sciences cognitives pour faire avancer l'école (Congrès) (lire l'article)

Pour apprendre, il faut avoir la santé (échos du Congrès international sur les sciences cognitives) (lire l'article)

Lire, c'est comprendre, déchiffrer ne suffit pas, la "méthode globale" n'est pas responsable des échecs (GFEN) (lire l'article)

Le Libsco, une autre enceinte pour un débat sur l'éducation (lire l'article)

La voie professionnelle

Exclusif: Un projet de décret pour reconnaître l'excellence de certains campus des métiers et des qualifications (lire l'article)

Exclusif : Un projet pour augmenter les possibilités de "séquences d'observation" en milieu professionnel pour l'orientation (lire l'article)

Erasmus+ et la voie professionnelle : "Les résultats vont venir" (G. Boscato) (lire l'article)

Le système scolaire

Professeurs des écoles : le nombre des postes aux concours externes n'est pas publié, dénonce le SNUIPP (lire l'article)

Effectifs : baisse dans le premier degré, hausse importante dans les lycées (LEGT) (DEPP) (lire l'article)

Enseignement dans les familles, contrats passés par l'établissement, réseaux sociaux, démission d'un enseignant, enseignement privé : des décisions de justice (lire l'article)

Climat scolaire : nette augmentation des affaires de diffamation (Autonome de solidarité) (lire l'article)

Le SE-Unsa demande "des moyens" pour sauver la réforme des lycées (ou bien son report à 2020) (lire l'article)

V. Pécresse annonce la "gratuité des ressources pédagogiques pour tous les lycéens franciliens" concernés par les nouveaux programmes (lire l'article)

Pédagogie

Le niveau baisse en calcul (DEPP) (lire l'article)

Autisme : ouverture de nouvelles unités d'enseignement en maternelle (Conseil des ministres) (lire l'article)

Le fondement de la coopération intermétiers dans l'éducation, c’est la négociation et la construction d’accords (revue de l'OCCE) (lire l'article)

"La lutte des classes" : un film qui met l’école au cœur des tensions sociales (sortie le 3 avril) (lire l'article)

Territoires

Relative stabilité des dépenses des collectivités pour l'éducation (lire l'article)

Petite enfance - Enfance - Jeunesse

Petite enfance : les maires inquiets des projets du Gouvernement (lire l'article)

Pettite enfance : plus de 60 % des - de 3 ans accueillis par une assistante maternelle, une crèche, une école (lire l'article)

30ème anniversaire des Droits de l'Enfant : les Francas lancent le site "Enfants acteurs citoyens" (lire l'article)

Le poids sur les jeunes de la violence sur l'Internet, un ouvrage de Catherine Blaya (lire l'article)

Mobilisation du 30 mars : une convergence des sujets d'inquiétude et de mécontentement (lire l'article)

Officiel

L'IGEN et l'IGAENR, le service civique et la fonction publique au Conseil des ministres (lire l'article)

Mouvement de recteurs et nomination du délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle au Conseil des ministres (lire l'article)

Au JO des 30 et 31/03, du 2/04: les établissements publics (EN), l'enseignement agricole, le baccalauréat, l'apprentissage (lire l'article)

Au JO des 28 et 29 mars, au BO : l'engagement civique, le baccalauréat agricole, l'OFAJ, la PJJ, les inspections (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts de la semaine)

Le 3 avril - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (journée d'étude de l'IREA)

Le 6 avril - Paris - 1er salon de la liberté pédagogique

Le 6 avril -Paris  - Etats généraux de la voie professionnelle

Du 6 au 8 avril - Paris -  "Accueillir l'enfant, accompagner l'élève, bâtir une culture d'établissement" (Mission laïque française)

Le 8 avril - Paris - 7èmes rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés (CIDJ - Onisep)

Le 10 avril - Paris - Les cités éducatives (rencontre OZP)

Le 17 avril - Créteil - "Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d'éducation"

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort -  "Des enfants chercheurs ... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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