Petite enfance

Pettite enfance : plus de 60 % des - de 3 ans accueillis par une assistante maternelle, une crèche, une école

Paru dans Petite enfance le jeudi 28 mars 2019.

En décembre 2017, 34 700 enfants de moins de 6 ans bénéficiaient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Depuis 2002, ce chiffre a plus que doublé, souligne l'Observatoire national de la petite enfance dans son dernier rapport. Il indique aussi que le taux d'activité des mères qui touchent cette allocation est inférieur de 17 points à celui de mères qui n'ont pas d'enfant en bas âge handicapé.

L'ONAPE note aussi que, malgré la baisse du nombre des naissances, la France reste le pays le plus fécond de l’Union européenne, mais que "près d’1 enfant sur 5 vit dans un ménage vivant sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui passe à 1 enfant sur 2 lorsqu’il vit dans une famille monoparentale".

Autre chiffre à signaler, 58% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis par les assistant(es) maternel(le)s (33,4%), les crèches (18,5%) ou en école maternelle (4,1%*). Près de 80 % des  familles obtiennent le mode de garde souhaité initialement. L'ONAPE évoque également "une diminution des bénéficiaires du congé parental".

Le rapport (résumé) ici

* Proportion établie sur l'ensemble des enfants de 0 à 3 ans, pour un taux habituellement calculé sur les seuls enfants de 2 ans, ndlr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →