Scolaire » Actualité

Relative stabilité des dépenses des collectivités pour l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 01 avril 2019.

"En 2017, les collectivités territoriales (régions, départements et communes) ont consacré 36,2 milliards d’euros à l’éducation", calcule la DEPP, soit 18,7 milliards d’euros pour les communes et groupements de communes, 6,8  Mds€ pour les départements et 10,7 Mds€ pour les régions. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "les responsabilités et compétences des collectivités territoriales en matière d’éducation ont été accrues par les lois de décentralisation successives" mais que depuis 2009, les dépenses des collectivités territoriales pour l’éducation sont plus stables.

En ce qui concerne les régions, ce poste représente plus de 50 % de leurs dépenses en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire "alors que la part de l’éducation est inférieure à 32% en Corse, Guadeloupe et La Réunion".

Quant aux communes, depuis cinq ans, elles "diminuent leurs dépenses d’éducation", mais la part des dépenses de personnel "a augmenté de 5,5 points entre 2013 et 2017, en lien avec la revalorisation des salaires des personnels et la mise en place de l’organisation des différents temps scolaires".

Le note d'information "La dépense d’éducation des collectivités territoriales : 36,2 milliards d’euros en 2017" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →