Scolaire » Actualité

V. Pécresse annonce la "gratuité des ressources pédagogiques pour tous les lycéens franciliens" concernés par les nouveaux programmes

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 27 mars 2019.

La région Ile-deFrance annonce la gratuité des ressources pédagogiques pour tous les lycéens franciliens dont les manuels changent avec la réforme des programmes, sans aucune condition de ressources. Elle investira pour ce faire 340 euros par élève "soit trois fois plus qu’en 2010/2013" ajoute Valérie Pécresse, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 27 mars. La mesure concernera à la rentrée 260 200 élèves dans 670 lycées.

Ceux-ci feront le choix d’ici au 15 avril "de conserver les manuels papier ou de passer au 100% numérique". La Région se donne pour objectif que 50 % des LEGT passent au tout numérique. Les LP devront passer obligatoirement au numérique et leurs élèves bénéficieront du prêt d'une tablette. La présidente de Région ajoute que l’Ile-de-France "est très engagée dans la transition numérique" avec 17 lycées pilotes pour développer  les nouveaux usages, et 115 établissements candidatant pour faire émerger de nouvelles pratiques (avec une dotation de 30 000 euros par lycée). Elle évoque aussi Oriane, portail de l’orientation, la formation et l’emploi ou encore Qioz, outil gratuit d’apprentissage des langues.

La Région n'interviendra pas dans le choix que feront les enseignants du papier ou du numérique car "c’est du domaine de la liberté pédagogique des enseignants".

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →