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Le niveau baisse en calcul (DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 31 mars 2019.

Les performances des élèves de CM2 en calcul ont significativement diminué entre 1987 et 1999 et à nouveau entre 2007 et 2017, calcule la DEPP. Le score moyen des élèves est passé de 250 en 1987 à 210 douze ans plus tard, il baisse encore de 8 points au cours des années suivantes, et de 26 points ensuite pour arriver à 176 en 2017. Les résultats sont en baisse "quelle que soit l’origine sociale des élèves", mais l'écart-type s'accroît (donc les écarts entre les meilleurs et les moins bons), et passe de 50 (points au-dessus ou en-dessous de la moyenne) à 56, puis 58 et 62.

A noter encore "un écart de 21 points entre les performances des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (score moyen de 179 points) et ceux scolarisés en éducation prioritaire (score moyen de 158 points). La DEPP constate la baisse "à tous les niveaux de performance et pour l’ensemble des items présentés" et ajoute que "ces résultats sont en cohérence avec ceux issus de l’enquête internationale TIMSS qui montrent notamment que les performances en mathématiques des élèves français en fin de CM1 en 2015 se situent en dessous de la moyenne européenne".

La DEPP n'établit pas de relation avec tel ou tel évènement qui pourrait expliquer cette baisse, même si elle a tenu compte dans ses exercices des modifications apportées aux programmes.  Le service statistique de l'Education nationale a en effet repris en 2017 le volet consacré au calcul de l’enquête "Lire, écrire, compter" pour évaluer les performances d’un échantillon d’élèves de fin de CM2.

La note "L'évolution des performances en calcul des élèves de CM2à trente ans d’intervalle (1987-2017)" (ici)

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