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"Mettre fin à la guerre des méthodes de lecture" (Congrès international sur les sciences cognitives dans la salle de classe)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 29 mars 2019.

"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le Conseil scientifique de l'Education nationale. La volonté de témoigner des acquis de la science, mais également d'apaiser les conflits était manifeste. C'est ainsi que Kathleen Rastel montre, chiffres à l'appui, les effets bénéfiques en Angleterre de la décision de rendre "la syllabique" obligatoire, qu'elle insiste sur l'importance pour les enfants de travailler sur des syllabes et des mots "facilement décodables", mais elle ajoute que "la fluence est nécessaire, mais pas suffisante" et qu'il faut, "dès 4 ans", un enseignement explicite des stratégies de compréhension. Un enseignement systématique des correspondances entre graphèmes et phonèmes est nécessaire, mais, précise-t-elle, l'état de la recherche ne permet pas de trancher entre méthode synthétique, partir des lettres pour arriver aux syllabes et aux mots, et méthode analytique, décomposer le mot en sons et lettres.

Dans le même ordre d'idées, Stanislas Dehaene insiste sur la nécessité d'une réflexion sur le sens des phrases et des textes à la maternelle et considère que les résultats de ses travaux et ceux de Roland Goigoux sont "convergents". Kathlenn Rastle n'en insiste pas moins sur la nécessité de ne pas travailler "sur toutes les compétences (nécessaires à la lecture) en même temps", mais d'un enseignement explicite du système syllabique.

Johannes Ziegler présente le jeu Graphogame, qui permet de "déléguer des tâches fastidieuses (de repérage des correspondances lettres - sons) au logiciel" et de laisser travailler des groupes en autonomie, mais dont il reconnaît que les gains constatés ne sont "pas énormes" (0.2 écart-type) même s'ils sont "encourageants", bien que certains enfants soient "résistants à l'intervention".

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