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La Lettre de ToutEduc n° 393

Paru dans La lettre le mercredi 17 janvier 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 10 au 17 janvier

EDITORIAL. "Pour moi, l'éducation est un processus." Lors d'une discussion informelle avec quelques journalistes, à l'issue du colloque organisé pour les lauréats du concours e-FRAN (voir ci-dessous), Jean-Marc Monteil utilise cette formule. L'ancien recteur répondait à une interrogation sur le paysage créé par le ministre de  l'Education nationale avec la composition du "Conseil scientifique" où les sciences cognitives sont particulièrement bien représentées, un domaine dans lequel il est très à l'aise, étant lui-même professeur de psychologie, spécialiste du rapport entre mémoire et apprentissages. 

Il avait, à l'évidence, raison. C'est par un processus mental que l'enfant qui reçoit une information, par exemple "b et a font ba", en fait une connaissance mobilisable dès lors qu'il se trouve en face de ce qu'il a d'abord vu comme de petites taches noires qui salissait la page... Et si le débat sur la meilleure façon d'introduire cette connaissance et d'en faire une compétence n'est pas clos, s'agissant de la lecture, la question du "et après ?" ou du "pour quoi faire ?" ne se pose pas. Le consensus est absolument général, les enfants doivent apprendre à lire. Il est déjà moins évident sur les mathématiques. Les enfants doivent savoir compter, mais pour être capables de "vérifier la monnaie que leur rend la boulangère", comme on le disait autrefois, ou pour accéder à l'univers symbolique des nombres ? La place donnée à la mécanique opératoire, les fameuses "quatre opérations" en dépend, pour ne rien dire de leur présentation, de la division "en potence" ... ou pas, de la soustraction comme l'opposée de l'addition ... ou pas. Et faut-il évoquer ici l'Histoire, enjeu de toutes les disputes idéologiques, la biologie, l'éducation aux médias, l'éducation artistique, l'enseignement du fait religieux, l'EPS, recherche de la performance individuelle ou de l'engagement collectif ? Dix éditoriaux ne suffiraient pas pour seulement esquisser une formulation du "et après ?". 

Ajoutons qu'un processus n'est jamais neutre, plus exactement la façon dont l'enfant est "invité" à le mettre en oeuvre ne l'est pas. Elle est plus ou moins autoritaire, elle met plus ou moins en jeu ses pairs... Admettons, le temps de cet éditorial, que les scientifiques convoqués par Jean-Michel Blanquer aient une connaissance parfaite des "bons" processus, ils n'ont pas les réponses au "comment ?" qui appartiennent aux pédagogues, et moins encore au "et après ?", au "pour quoi faire ?" qui appartiennent au politique. Le ministre de l'Education nationale a raison de poser la question des processus ... mais celle-ci ne doit pas, comme l'arbre la forêt, en masquer d'autres, qui correspondent à des choix de société. 

LES DEPÊCHES DU 10 AU 17 JANVIER

Science et école

E-FRAN : "asservir le numérique à des objectifs d'apprentissage" (J-M Monteil) (lire l'article)

La composition du "Conseil scientifique de l'Education nationale" (lire l'article)

Les missions du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (lire l'article)

Composition du Conseil scientifique : les réponses du ministre (lire l'article)

Conseil scientifique : la critique du SNUIPP-FSU (lire l'article)

Pédagogie

La bienveillance n'est pas de la complaisance (Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

De quand date la baisse du niveau en mathématiques ? Le point de vue d'A. Bodin, ancien responsable de l'observatoire de l'association des professeurs de mathématiques (lire l'article)

Lutte contre les "fake news" : les CEMEA proposent leur expertise, notamment pour l'éducation aux médias (lire l'article)

Education sexuelle : nouvelle version des "principes directeurs" de l'Unesco (lire l'article)

Quelles conceptions, potentiellement dangereuses, recèle l'expression "école de la confiance" ? (revue) (lire l'article)

Evaluation : quels effets sur les élèves, leurs résultats, leur niveau de stress ? (PISA) (lire l'article)

Le système éducatif

Jean-Marie Panazol à la tête de Canopé, Bénédicte Robert à la direction de l'ESENESR (lire l'article)

Professeurs des écoles : ouverture de concours supplémentaires pour Créteil et Versailles (lire l'article)

Mission Mathiot : ce qui est tranché, ce qui reste en suspens (lire l'article)

La place du concours et sa pertinence interrogées lors des "entretiens du réseau des ESPE" (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) (lire l'article)

Enseignement du fait religieux : un groupe de travail au ministère (La Croix) (lire l'article)

"Le ministre ouvre sans cohérence tous les chantiers à la fois" (Bernadette Groison - FSU) (lire l'article)

Le bilan législatif et réglementaire de l’année 2017 (A. Legrand) (lire l'article)

Parents

Les relations école-familles suscitent la création d'entreprises (lire l'article)

Allocations familiales : Isabelle Sancerni (CFTC) élue présidente du conseil d’administration de la CNAF (lire l'article)

Apprentissage - Orientation - Insertion

"Parcoursup" sous le feu des critiques syndicales (lire l'article)

Réforme de l'apprentissage : les personnels des CIO pourraient rejoindre les Régions (lire l'article)

Jeunesse - Justice des mineurs

Protection de l’enfance : 299 600 enfants pris en charge fin 2016, selon l’ONPE (lire l'article)

Quelles orientations pour la protection judiciaire de la jeunesse en 2018 ? (lire l'article)

Mineurs isolés étrangers : le Conseil d'Etat rappelle les départements à leurs devoirs (lire l'article)

Trop d'adolescents entre handicap et délinquance (CNAPE) (lire l'article)

Pauvreté des enfants et des jeunes : le plan annoncé "courant mars" (lire l'article)

Territoires

Equipement numérique des collégiens : les départements "dans l'expectative" (exclusif) (lire l'article)

Nouvelle édition du prix "des jeunes citoyens" (Anacej) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 9 au 14 janvier, au BO du 11 : les personnels de l'Education nationale, orientation, insertion professionnelle, les politiques jeunesse, la musique (lire l'article)

Agenda ("en clair" sur le site)

Le 17 janvier - Paris - Questions de santé scolaire en éducation prioritaire (OZP)

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 25 janvier - Paris -  Améliorer les parcours des élèves entre le bac-3 et le bac+3 (colloque - SGEN-CFDT)

Le 25 janvier - Paris - Intelligence artificielle, numérique : quelle école pour préparer aux mutations profondes et rapide du travail

Le 27 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Les 30 et 31 janvier - Lille - L’école et les élèves des bidonvilles 

Du 31 janvier au 3 février - Lyon - Redessinons l’Education (The Changemaker Education Summit - Ashoka)

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 9 et 10 février - Paris - "Une vraie alternative à l'enfermement: la Liberté" (justice des mineurs)

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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