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Evaluation : quels effets sur les élèves, leurs résultats, leur niveau de stress ? (PISA)

Paru dans Scolaire le mercredi 10 janvier 2018.

Les tests standardisés sont nécessaires pour mesurer les progrès des élèves et évaluer les programmes d'enseignement, mais trop de tests pourrait mettre la pression sur les élèves ... et sur les professeurs qui enseignent en fonction des tests, au risque de voir les élèves perdre le plaisir d'apprendre, estime l'OCDE dans un "Pisa in focus".

Mais, premier constat, les tests standardisés sont peu utilisés : un quart des élèves de 15 ans des pays de l'organisation internationale sont dans des établissements où ces tests ne sont jamais utilisés, et 60 % dans des établissements où ils ne sont utilisés qu'une ou deux fois par an. En revanche, les sujets et les barèmes conçus par les enseignants le sont bien davantage. A noter qu'aux Etats-Unis, où est né le débat sur les tests standardisés, ceux-ci sont moins utilisés que dans une vingtaine d'autres systèmes scolaires.

L'analyse des résultats de PISA montre que la fréquence des évaluation a peu d'effets sur les résultats des élèves, mais l'anxiété qu'elles génèrent est très répandue. Elle dépend surtout de la nature et de la difficulté de la tâche, du contexte, du calendrier, des conditions matérielles... et tous ces facteurs interfèrent, au bout du compte, avec l'image de soi, les compétences, la motivation, le travail des élèves. L'OCDE estime également que les parents peuvent jouer un rôle très positif en les amenant à avoir confiance en eux-mêmes, ou négatif s'ils attachent trop d'importance aux résultats et leur assignent des objectifs irréalistes. 

L'étude (en anglais) ici

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