Scolaire » Actualité

Equipement numérique des collégiens : les départements "dans l'expectative" (exclusif)

Paru dans Scolaire le vendredi 12 janvier 2018.

Alors que le ministre de l'Education nationale se félicite de la qualité des projets en cours dans le cadre d'e-FRAN et des "territoires éducatifs d'innovation numérique", ToutEduc a demandé à l'Assemblée des départements de France où en était le "grand plan numérique" qu'avait lancé François Hollande et qui prévoyait, pour l'équipement des collégiens de 5ème, que l'Etat verse un € pour tout euro investi par le département. "Nous sommes dans l'expectative. Les appels à projet déjà lancés suivent leur cours, mais nous n'avons aucune information sur le numérique dans le domaine de l'éducation. Le plan est-il arrêté, suspendu le temps de la réflexion ? nous ne le savons pas, et nous ignorons quel est l'avenir de la direction du numérique pour l'éducation."

En effet, "aucun nouvel appel à projets n'a été publié pour l'équipement des élèves qui sont entrés en 5ème cette année", mais une vingtaine de départements ont lancé, de leur côté, des appels à projets pour l'expérimentation du BYOD (bring your own device, apportez votre équipement personnel de communication). Les élèves apportent donc leurs tablettes ou "smartphones", en dépit de l'interdiction annoncée par le ministre, et en attendant une communication sur la stratégie de l'Etat en matière d'équipement numérique pour l'éducation. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →