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Lutte contre les "fake news" : les CEMEA proposent leur expertise, notamment pour l'éducation aux médias

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 14 janvier 2018.

Emmanuel Macron a annoncé son souhait de combattre les "fausses informations" par la loi. Les CEMEA estiment qu'un mouvement d'Education populaire qui travaille depuis longtemps sur l'éducation aux médias pourrait jouer un rôle que le président de la République n'envisage pas. Deux conceptions s'opposent en effet. Certains journalistes estiment qu'un "Conseil de déontologie du journalisme" permettrait d'asseoir la lutte contre les "fake news" sur l'auto-régulation de la profession par la profession, mais outre que ce n'est pas acquis, la question se pose essentiellement sur les plateformes de l'internet, où il faut tirer les conséquences "de l’échec de la lutte contre les contenus discriminatoires, porteurs de haine ou d’harcèlement" par les plateformes elles-mêmes.

Les Ceméa considèrent donc que "les Etats et l’Union européenne doivent renforcer la régulation publique ou adapter les lois existantes aux nouveaux contextes industriels", mais les pouvoirs publics doivent agir "en association avec la société civile". Le mouvement d'éducation populaire en appelle à une co-régulation citoyenne, où le collectif "Enjeux e-médias animé par les Ceméa, la Ligue de l’Enseignement et les Francas" pourrait jouer un rôle essentiel afin de renforcer le dialogue "entre les médias et leurs usagers".

Mais plus encore, "les Ceméa souhaitent rappeler l’enjeu incontournable d’une éducation aux médias et à l’information" qui ne peut se réduire "à l’apprentissage d’habiletés techniques" mais doit comporter "une dimension d’analyse, de critique, d’investigation". Il s'agit de "former la capacité de jugement de chacune et chacun, tout au long de la vie, et dès le plus jeune âge". Les Ceméa rappellent qu'ils peuvent, en la matière, apporter expérience et expertise.

 

 

 

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