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La composition du "Conseil scientifique de l'Education nationale"

Paru dans Scolaire le mercredi 10 janvier 2018.

Le Figaro.fr donne la liste des personnalités qui compose le Conseil scientifique chargé d'éclairer le ministre de l'éducation nationale 

Il est présidé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France (chaire de Psychologie cognitive expérimentale) [ses travaux concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, il est connu du grand public pour ses livres, notamment "La bosse des maths" et "Les neurones de la lecure". Il a notamment soutenu l'expérimentation menée par Céline Alvarez]

Gérard Berry, professeur au Collège de France  (chaire Informatique et Sciences numériques) [Il est notamment favorable à la création d'un CAPES et d'une agrégation d'informatique]

Maryse Bianco. Enseignant-chercheur au laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université de Grenoble [proche de Pascal Bressoux avec lequel elle a publié plusieurs livres et articles, spécialiste de l'enseignement de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture. Elle est docteure en psychologie cognitive.]

 Pascal Bressoux . Enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université de Grenoble [. Il est membre du Cnesco. Sa contestation de  l'évaluation par la DEPP des "CP à 10" mis en oeuvre par Luc Ferry a été citée par J-M Blanquer à l'appui de sa décision de dédoubler CP et CE1, voir notamment ToutEduc ici et ici

Jérôme Deauvieau. Professeur en sociologie de l'éducation, directeur du département de sciences sociales de l'ÉNS-Paris [notamment connu pour son analyse des résultats en lecture des élèves de CP en fonction du manuel utilisé, partisan des méthodes "explicites". Il a publié deux ouvrages avec J-P Terrail.]

Marc Demeuse. Psychologue et statisticien, professeur à l'Université de Mons (Belgique) [spécialiste de la mixité sociale, de la recherche de l'équité et de l'éducation prioritaire, il a piloté la réalisation d'indicateurs d'équité des systèmes éducatifs.]

Esther Duflo. Professeur au Massachusetts Institute of Technology - Chaire «Abdul Latif Jameel» sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement [Elle a notamment travaillé avec des groupes "randomisés"]

Michel Fayol. Professeur de Psychologie cognitive et du Développement (Université Blaise Pascal de Clermont) [il a notamment "planché" en urgence sur les tests qui ont administrés à la rentrée aux élèves de CP]

Étienne Ghys. Mathématicien, spécialiste de géométrie, topologie et systèmes dynamiques. Directeur de recherche du CNRS à l'ÉNS-Lyon

Marc Gurgand. Professeur en Politiques publiques et Développement à l'Ecole d'économie de Paris et à l'ÉNS-Paris. Directeur de recherche du CNRS [Il a soutenu, voire été l'un des promoteurs de la décision de dédoubler CP et CE1 en REP, voir notamment ToutEduc ici]

Caroline Huron. Psychiatre, chercheuse en sciences cognitives - Laboratoire de neuro-imagerie cognitive - INSERM [Elle est présidente de l'association "le cartable fantastique" qui "propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques". Elle utilise les méthodes de la psychologie cognitive et de la neuroimagerie.]

Sid Kouider. Enseignant-chercheur en sciences cognitives, psychologie du développement, ÉNS-Paris [dirige l’équipe de recherche "Cerveau et conscience", "dont les travaux portent sur les fondements psychologiques et neurobiologiques de la conscience", mais aussi sur le développement des interactions entre savoir linguistique et conceptuel chez le bébé et sur les processus inconscients]

Eléna Pasquinelli. Enseignant-chercheur en philosophie et sciences cognitives à l'ÉNS-Paris. Membre de l'Institut Jean Nicod (ÉNS, EHSS, CNRS) [co-auteure du guide pédagogique de "La Main à la pâte", est notamment l'auteure de "Mon Cerveau, ce héros". Elle est spécialisée dans l'application des sciences cognitives et s'attache à montrer comment les apports de la recherche en sciences de la cognition et du cereau peuvent permettre d'améliorer les pratiques éducatives.]

Joëlle Proust. Philosophe, spécialiste de métacognition, ÉNS-Paris [connue pour son ouvrage "Les animaux pensent-ils ?", philosophe "analytique", elle a notamment travaillé sur la sensibilité aux normes épistémiques (vérité, consensus, cohérence, intelligibilité, pertinence) chez l’enfant et l’adulte]

Franck Ramus. Professeur attaché à l'ÉNS-Paris - Codirecteur du Master en Sciences cognitives (ÉNS-EHESS-Université de Paris-Descartes) [il dirige l'équipe "Développement cognitif et pathologie, a consacré son HDR aux "origines cognitives, cérébrales et génétiques des troubles de l’acquisition du langage", il affiche son soutien aux "evidence based policies", les politiques fondées sur les preuves scientifiques]

Patrick Savidan. Professeur de philosophie morale et politique à l'Université de Paris-Est, directeur de la revue Raison Publique et président de l'Observatoire des inégalités [auteur de "voulons-nous vraiment l'égalité?", Albin Michel et du "Multiculturalisme" (PUF)]

Nuria Sebastian-Galles. Enseignant-chercheur en sciences cognitives, bilinguisme (Université de Barcelone)[a notamment publié The Roots of Language Learning: Infant Language Acquisition et dans "The Journal of Neurosciences"]

Élizabeth Spelke. Professeur de psychologie comportementale à Harvard Universiy [Ses recherches portent sur le développement et la nature d'une petite collection de systèmes cognitifs qui constitueraient, dès les premiers mois de la vie, les principaux éléments de la connaissance non langagière. Elle a travaillé avec Esther Duflo et Stanislas Dehaene.]

Liliane Sprenger-Charolles. Linguiste et psycholinguiste - chercheur émérite du CNRS au laboratoire de psychologie cognitive (Université d'Aix-en-Provence) [ses recherches ont d'abord porté sur les marques facilitant la compréhension en lecture et ses travaux sont, avec ceux de Stanislas Dehaene, à l'origine des programmes Parler bambin et PARLER]

Bruno Suchaut. Professeur en sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques [proche de l'Ecole d'économie de Paris, partisan d'un enseignement de phonologique de la lecture]

Johannes Ziegler. Directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de psychologie cognitive -Université d'Aix-Marseille [spécialiste de la lecture et de la dyslexie]

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