Scolaire » Recherches et publications

La bienveillance n'est pas de la complaisance (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le mardi 16 janvier 2018.

La bienveillance, ce n'est pas de la complaisance, encore moins de la compassion, et l'exigence, ce n'est pas "mettez la marge à 3 carreaux et pas deux !", c'est vouloir amener tous ses élèves "le plus loin possible", avoir pour tous une ambition culturelle et intellectuelle. Le CRAP présentait, ce 16 janvier, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, consacré à ces deux notions dont la linguiste Danièle Manesse, co-coordinatrice du dossier avec Jean-Michel Zakhartchouk, s'est d'abord demandé si elles n'étaient pas des "notions molles", synonymes de bons sentiments et de gentillesse un peu niaise. Il n'en est rien : "compassion, laxisme et indulgence sont des pratiques à portée de main, face à des publics fragiles; elles détournent l'attention et dispensent d'espérer d'eux de bons résultats."

Il faut au contraire, estiment les deux responsables, ne pas renoncer à ses exigences, "ne pas leurrer les élèves", "s'opposer aux attitudes ultraprotectrices" et ne pas sous-estimer ce que sont capables de faire des élèves, notamment handicapés ou migrants... La bienveillance peut être définie par sa "dimension intentionnelle", son inscription dans "le champ de l'éthique professionnelle", mais aussi par sa dimension "attentionnelle", "une attention à chacun et à tous", comme l'écrit Gwénola Reto. Et, commente Laurent Kaufmann, principal de collège, "il faut de l'expérience pour être bienveillant".

Cette attention aux individus exclut la compétition entre les élèves, qui seraient tous jugés à la même aune, et que leurs notes permettraient de classer sans cesse. Elle suppose au contraire des parcours individualisés et des évaluations qui leur permettent de savoir où ils en sont sur leur propre itinéraire. La présentation du numéro a aussi été l'occasion de lancer l'alarme, "ceux qui ne savent rien sont de plus en plus nombreux", et si certains élèves sont "délaissés", pour d'autres, les enseignants, malgré tous leurs efforts, "ne savent plus quoi faire".

Les Cahiers pédagogiques n° 542, datés de janvier 2018, 10€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →