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La Lettre de ToutEduc n° 388

Paru dans La lettre le mercredi 06 décembre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 29 novembre au 6 décembre

EDITORIAL. Sur la réforme de l'orientation post-bac, nous disposons à présent de la plupart des données, mais pouvons-nous en donner le sens ? Le sondage BVA réalisé pour l'APEL (les parents d'élèves de l'enseignement privé) montre une opinion publique plutôt prête aux changements tels que le Gouvernement les envisage. Mais quelles en seront les conséquences ? Les professeurs principaux de terminale et les proviseurs dans un premier temps, les universitaires ensuite, seront-ils en mesure d'examiner un nombre considérable de voeux qu'aucun algorithme ne viendra classer a priori ? En supposant les questions techniques résolues, quel contenu donner à la formule "le dernier mot aux lycéens" ? Le système est-il de nature à favoriser l'égalité des chances, ou à donner l'avantage aux "meilleurs" candidats et aux "meilleurs" établissements, au risque de renforcer la sélection sociale ?

Bruno Magliolo, un expert sollicité par l'APEL, souligne que certaines facultés exigent déjà des pré-requis (ou "attendus") qui ne sont pas enseignés dans les établissements scolaires, par exemple le secourisme pour les formations de santé. Les lycées vont-ils choisir lesquels inscrire dans leurs options, proposant ainsi de facto à leurs élèves une filière, une spécialisation ? Y aura-t-il des lycées "médecine", d'autres "sports" et d'autres "droit", avec toutes les combinaisons possibles ? Est-ce inévitable ? Est-ce souhaitable ? La situation sera évidemment différente en Île-de-France, avec 17 universités, et en Bourgogne-Franche-Comté, où l'on en compte trois (formant une seule communauté), mais dans quelle mesure ? 

Cette année, quelque 11 000 "bacs pro" ont choisi l'université soit moins de 5 % du total des nouveaux étudiants en "L1". Moins de 15 % ont un "bac techno". Ils sont souvent cités pour illustrer l'échec en licence et justifier une forme de sélection. Mais 20 % des étudiants n'expliquent pas 60 % d'échec. On ne peut que souhaiter une orientation mieux travaillée, mais elle ne résoudra que très partiellement la question. Que faut-il revoir ? L'organisation et la pédagogie du lycée ? La semestrialisation et l'organisation des enseignements en modules et en majeures et mineures feraient-elles, si ce sont les solutions retenues, évoluer les pratiques des enseignants ? des élèves ? Quels moyens pour la personnalisation des accompagnement quand on peut penser que le recrutement des enseignants en mathématiques, lettres, anglais, allemand sera encore déficitaire l'an prochain ? Et quelle pédagogie dans l'enseignement supérieur ? 

LES DEPÊCHES

PIRLS 2016

L'occasion pour Jean-Michel Blanquer d'un discours offensif et d'un appel à la mobilisation (lire l'article)

Les spécificités françaises (DEPP) (lire l'article)

Une maîtrise de la lecture en hausse presque partout dans le monde, d'autant plus que les enfants fréquentent la maternelle (PIRLS, UNESCO /IEA) (lire l'article)

Les concours (2nd degré)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : les postes et les candidats aux concours externes (lire l'article)

Concours 2018 : les risques de déficit perdurent (mathématiques, lettres, langues, professionnelles) (lire l'article)

Concours du 2nd degré public: les réactions du SE-UNSA, de l'APSES, de la Société des agrégés (lire l'article)

Le lycée, l'orientation post-bac, le redoublement

Lycée : vers une organisation par semestre ? (lire l'article)

Redoublement et orientation post-bac: le projet de décret, le redoublement reste "exceptionnel" (lire l'article)

APB : le bilan (les inscriptions dans l'enseignement supérieur cette année, notes d'information) (lire l'article)

"Nous voulons que le bac retrouve son sens" (Frédérique Rolet, SNES-FSU) (lire l'article)

Réforme du baccalauréat et de l'orientation : le "oui si" de l'APEL ("parents de l'enseignement libre") (lire l'article)

"Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes en Ile-de-France" (L. Frouillou, 1er prix de l’Observatoire national de la vie étudiante) (lire l'article)

Pédagogie

Migrants : pour une meilleure intégration à l'école, il faut développer l'altérité linguistique et culturelle (Martine A. Pretceille, ouvrage) (lire l'article)

Problèmes de disciplines : comment l'enseignant peut-il se placer en situation d'observateur de sa classe (revue de l'OCCE) Scolaire Revue de la presse et des sites (lire l'article)

Peut-on former les futurs enseignants à la créativité et aux "compétences du 21e siècle" (ESPE de Nice) (lire l'article)

Débats

Un consensus sur l'Ecole serait-il nécessairement trompeur ? (AJEDUC) (lire l'article)

Laïcité : conflit à l'ESPE de Paris (lire l'article)

Freinet versus Montessori, un dossier de "Questions de classe(s)" (lire l'article)

Vie de l'élève

Pourquoi les GAFAM sont-elles intéressées par les données des élèves ? (Interview de T. de Vulpillières) (lire l'article)

Visites médicales scolaires : le Conseil d'Etat confirme l'arrêté qui en confie certaines aux infirmiers (lire l'article)

Prévention du décrochage scolaire : l'IFE lance une plateforme de soutien au travail collaboratif intermétiers (lire l'article)

Jeunesse 

Festival du film d'éducation : développer des "master class", saisir l'air du temps d'une époque dure aux jeunes (lire l'article)

Protection de l'enfance : les intentions d'A. Buzyn (Localtis) (lire l'article)

PJJ : il faudrait d'autres structures non-mixtes pour les filles et travailler sur une meilleure gestion de la mixité (Sénat) (lire l'article)

Emprisonnement des mineurs : les activités communes, un moyen de normer les conduites ? (L. Solini et J-C Basson, recherche) (lire l'article)

Divers

Educatec-Educatice : le bilan 2017 (lire l'article)

Officiel

Au JO des 5 et 6 nov. : l'enseignement agricole, l'enseignement privé, plusieurs titres professionnels (lire l'article)

Au JO des 2 et 3 nov. : l'information jeunesse, les missions locales, le ministère de l'EN... (lire l'article)

Au JO du 1er déc, au BO du 30/12 : les professeurs principaux de terminale, le budget, l'accès à la classe exceptionnelle... (lire l'article)

Au JO du 30 novembre : les concours du privé, les accueils collectifs de mineurs, les psy-EN, les parcours d'excellence, l'ONISEP (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Du 5 au 9 décembre - Evreux - 13e édition du festival international du film d’éducation

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 8 décembre - Paris - Quelle place pour les intercommunalités dans l’action éducative ?

Le 9 décembre - Paris - Le local : enjeu pour l’Education

Le 9 décembre - Paris - Rencontre des clubs UNESCO (Journée des droits de l'Homme)

Le 12 décembre - web conférence - Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Le 19 décembre - Paris - L'évaluation des élèves (colloque organisé par le SNES)

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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