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Lycée : vers une organisation par semestre ?

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 décembre 2017.

Le parcours du lycée général et technologique pourrait être organisé en 6 semestres au lieu de 3 années. C'est du moins ce qu'a laissé entendre "la commission Mathiot" à la délégation d'Education & Devenir, reçue hier 4 décembre. Le premier semestre serait généraliste et permettrait aux élèves de découvrir le lycée tandis que le sixième serait coloré "lien avec le supérieur" et comprendrait des stages de découverte dans le supérieur.

 L'accompagnement personnalisé et le tutorat seraient renforcés, et leur caractère ne serait plus disciplinaire. Le "parcours avenir" serait inscrit dans l'emploi du temps, à raison de 2 ou 3h par semaine. Dans l'enseignement général, les séries S, ES et L disparaîtraient et les élèves choisiraient des majeures et des mineures. Les séries technologiques seraient moins touchées.

En ce qui concerne l'examen, il comprendrait 6 épreuves terminales, dont 2 anticipées (français oral et français écrit), deux épreuves avant les vacances de Pâques correspondant aux majeures et 2 épreuves fin juin, philosophie et soutenance d'un projet type "travaux personnels encadrés" qui seraient conduits sur 3 semestres. Le contrôle continu serait limité à 10% de la note totale.

Les propositions d'Education & Devenir

L'association avait publié ses propres propositions le 1er décembre. Elle plaide notamment pour la réunion des trois voies (générale, technologique et professionnelle) dans un seul lycée polyvalent, et pour l'inscription du lycée dans "un continuum" avec le collège et avec l’enseignement supérieur". Elle propose des modules de divers niveaux (découverte, maîtrise ou renforcement), organisés en "majeurs et mineurs" ou "communs et de spécialité" ou "obligatoires et facultatifs", évalués par semestre. Au cours du dernier semestre, des modules "complémentaires" préparent à l'entrée dans le supérieur ou à l'intégration dans le monde du travail.

Certains modules seraient validés à la fin du 5ème semestre, tandis que seraient organisées "quatre épreuves finales", y compris en fin de 4ème semestre. Une de ces épreuves ferait appel à des travaux de groupe, comme les TPE. En ce qui concerne les langues, leur évaluation s'appuierait sur le cadre européen. Au total, le bac combinerait contrôle final et contrôle continu. Dans chaque établissement, un "conseil de l’évaluation et de l’orientation", composé d'enseignants, d'élèves et de parents, garantirait la légitimité du contrôle continu. Il n'y aurait plus de compensation d’une discipline à l’autre, chacune devant être acquise a minima.

E&D estime qu'ainsi, "la hiérarchisation des voies tombera d’elle-même" au profit de "parcours choisis" en adéquation avec les poursuites d’études, qu'il n'y aura "plus de classes et donc moins de compétition", "plus de redoublement au sens strict, même s’il pourra être nécessaire de repasser certains modules".

Le site d'Education & Devenir ici

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