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La Lettre de ToutEduc n° 362

Paru dans La lettre le jeudi 18 mai 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 10 au 18 mai 2017

Pour être au plus près de l'actualité, la Lettre est exceptionnellement publiée un jeudi.

EDITORIAL. La nomination d'un ministre de l'Education nationale est le plus souvent une surprise. Depuis 1974, seules celles de François Bayrou en 1993 et celle de Vincent Peillon en 2012 étaient attendues, toutes les autres ont été plus ou moins étonnantes, parfois moins comme celle de Claude Allègre, parfois plus au point de sembler incroyables, comme l'avait été le retour de Jack Lang en 2000. Celle de Jean-Michel Blanquer est de celles qui étaient relativement prévisibles. Le programme d'Emmanuel Macron pour l'éducation collait assez bien à certaines des propositions de l'ancien DGESCO dans son dernier livre, et avec la philosophie générale de l'Institut Montaigne, dont le nouveau ministre est l'un des inspirateurs.

Car dès les premiers mots de son premier discours, lors de la passation de pouvoirs, Jean-Michel Blanquer situe son action dans une perspective philosophique et anthropologique. Pour lui, l'Homme se distingue des autres animaux par le "potentiel exceptionnel" avec lequel il naît, et que révèle l'éducation, laquelle lui permet d'accéder à la liberté. Et s'il évoque d'autres concepts pour caractériser son mandat à venir, République, Bienveillance, Personnalisation, Excellence, Capacité de créer, Bonheur, Confiance, il veut apparaître aussi comme un pragmatique. Il a bien noté dans les propos de Najat Vallaud-Belkacem les points sensibles, le "plus de maîtres que de classes", la poursuite de la réforme de l'Education prioritaire, notamment en direction des lycées, la formation des enseignants et l'augmentation de leur rémunération, les rythmes scolaires et les activités périscolaires. Il n'a pris sur ces sujets aucun engagement, mais il commente en s'adressant à elle : "nous avons des différences", mais aussi "des ressemblances".

Dans "L'Ecole de demain", il voulait "en finir avec le va-et-vient des réformes éducatives et pédagogiques". Cette inscription dans la durée, il l'évoquait pour ses propositions qui, parce qu'elles étaient adossées à la science, s'imposeraient à ses successeurs. Jusqu'à quel point appliquera-t-il ce principe aux réformes de ses prédécesseurs ? Devant les chefs d'établissement de l'enseignement libre, il avait déclaré qu'il y avait "des éléments (de la réforme du collège) qu'il pourrait soutenir", une litote sans doute, mais il avait ressenti comme "une insulte au travail accompli" lorsqu'il était directeur de l'enseignement scolaire, la remise en cause des classes bilangues dans des collèges en difficulté, ainsi que celle des évaluations aux niveaux CE et CM. Il est également évident qu'il reprendra son combat pour la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture. Pour tout le reste, ses premiers pas ne permettent pas d'augurer de l'importance des inflexions et des remises en cause à venir.

Najat Vallaud-Belkacem avait accordé à ToutEduc un très long et très riche entretien qui permet de mesurer l'ampleur de la tâche et l'implication personnelle que représente un tel ministère.

A noter qu'en attendant la définition des paramètres de plusieurs ministères, nous ne savons pas qui aura en charge l'Enfance ainsi que la Jeunesse et la Vie associative. François Bayrou n'a pas indiqué ce qu'il entendait faire pour la Justice des mineurs.

LES DEPÊCHES DU 10 AU 18 MAI

D'une ministre à un ministre

Exclusif : Les bonheurs, les difficultés et les inquiétudes d'une ministre (Najat Vallaud-Belkacem - interview) (lire l'article)

N. Vallaud-Belkacem adresse ses recommandations à ses successeurs (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l'Education nationale (lire l'article)

Le projet de Jean-Michel Blanquer (tel qu'il apparaît dans ses deux derniers livres) (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer : des inflexions sans rupture (lire l'article)

Orientation des bacheliers : les réponses d'E. Macron aux présidents d'université (lire l'article)

Rythmes, PPCR, stagiaires, handicap : la FCPE, le SNE, la FNEC s'adressent au futur gouvernement (lire l'article)

Le système scolaire

L'Education nationale publie son bilan social (lire l'article)

Une publication pour "donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation" (Géographie de l’école) (lire l'article)

Les personnels

Voie professionnelle : quels élèves, quels enseignants ? (Education & Formations) (lire l'article)

"L'heure de laboratoire" n'est pas une heure supplémentaire (CAA de Marseille) (lire l'article)

Heures supplémentaires des enseignants : une nouvelle donne (DEPP) (lire l'article)

Près de 3 500 enseignants stagiaires n'ont pas été titularisés au terme de l'année 2015-2016 (lire l'article)

Les territoires

Les précautions que n'a pas prises Mayotte pour faire payer par l'Etat ses dépenses d'éducation (CAA de Bordeaux) (lire l'article)

Saint-Brieuc : Répondre à la demande des jeunes d'être associés aux projets qui les concernent (lire l'article)

Enfance - Famille - Parents

Lire des livres aux bébés accroît leurs compétences ultérieures en lecture (étude) (lire l'article)

Un enfant autiste scolarisé doit pouvoir déjeuner avec les autres enfants (Défenseur des droits) (lire l'article)

Petite enfance : les enfants uniques aussi compétents socialement que les autres (étude) (lire l'article)

La santé bucco-dentaire des enfants reste marquée par les différences sociales. (lire l'article)

La famille a connu en 70 ans une "révolution anthropologique" (G. Neyrand) (lire l'article)

Comment créer un statut de parent délégué ? (revue Administration & Éducation) (lire l'article)

Justice des mineurs

Harcèlement scolaire : des effets graves et durables sur la santé (lire l'article)

Scolarisation des enfants roms en Slovaquie et en France : Amnesty - droits de l’enfant pointe diverses ségrégations (lire l'article)

Quelle réponse à la violence des jeunes : punir ou éduquer ? (Véronique le Goaziou) (lire l'article)

Le sport scolaire

Sport scolaire : la France vice-championne du monde de basket, championne du monde de rugby (lire l'article)

Le sport scolaire dans les instances olympiques françaises (lire l'article)

Divers

Création d'un "Fonds africain pour l’éducation" (lire l'article)

Officiel

Au JO du 10 mai : plusieurs DASEN, le PPCR (EN et territoriale), les remplacements, la PJJ, l'organisation du MEN, la réserve civique... (lire l'article)

Au JO des 11 et 12 mai : les derniers textes avant la cessation des fonctions d'activité du Gouvernement (lire l'article)

A l'agenda

Les 18 et 19 mai - Bonneuil sur Marne - Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 23 mai - Lyon - L’autonomie des établissements en débat (entretiens Ferdinand Buisson)

Le 30 mai - Paris - Créer une lab school

Le 31 mai - Aix-en-Provence - Prix des premières lectures (Coup de pouce)

Les 31 mai et 1er juin - Marseille - ORME 2017

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Le 5 juin -Marseille - Jeux Internationaux de la Jeunesse

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Le 7 juin - Paris - Congrès international du BICE - bureau international catholique de l'enfance

Les 22 et 23 juin - Paris - 5ème colloque des psychologues de la FSU

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Du 22 au 25 août - Ax les thermes - Ludovia, université d’été du numérique éducatif

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

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