Scolaire » Recherches et publications

Heures supplémentaires des enseignants : une nouvelle donne (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 15 mai 2017.

La redéfinition des obligations de service des enseignants a modifié les équilibres. C'est ainsi que "l'heure de première chaire", c'est à dire le fait pour un enseignant qui effectuait au moins 6 heures dans des classes à examen d'être déchargé d'une heure (éventuellement transformée en heure supplémentaire), a été remplacée par une pondération pour tous les enseignants de premières et terminales générales et technologiques. Et, calcule la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), davantage d’enseignants "se voient attribuer un allègement de leurs heures d’enseignement", en 2015, 89 858 enseignants du secteur public ont bénéficié de cette "heure de pondération en première ou terminale" contre 66 700 qui avaient bénéficié de "l’heure de première chaire" l'année précédente.

Mais, précise la DEPP dans la note d'information qu'elle vient de publier, un certain nombre d'autres d'heures de décharge ont été transformées en indemnités. "En 2014, elles représentaient 4,6 % des heures de service des enseignants du secteur public." A partir de 2015, un enseignant certifié du secteur public "qui faisait 17 heures d’enseignement et était déchargé d’une heure pour faire de la coordination interdisciplinaire", a dû l'année suivante "faire une heure d’enseignement en plus pour respecter son obligation règlementaire de service de 18 heures". En contrepartie, il a perçu une indemnité pour cette activité.

Au total, "dans le secteur public, 123 500 heures sont ainsi rendues disponibles à l’enseignement par la suppression d’une partie des heures de décharges d’enseignement" tandis que le système de pondération a supprimé l’équivalent de 108 100 heures d’enseignement. "Le solde de ces deux mesures est de 15 900 heures économisées", soit 883 temps pleins de professeurs certifiés. En revanche, dans le secteur privé, le solde est négatif : "5 800 heures d’enseignement sont supprimées ce qui représente 322 professeurs certifiés."

Résultat, dans le secteur public, il y a toujours autant d’enseignants qui font des HSA (heures supplémentaires inscrites pour l'année dans leur emploi du temps) mais ils en font moins en moyenne. "Seuls les enseignants de CPGE n’ont pas changé leur pratique : ils en font toujours 3,9 en moyenne par semaine", tandis que "les enseignants de collèges (premier cycle hors Segpa) font de moins en moins d’HSA alors que les enseignants des formations générales et technologiques des lycées en font toujours plus", ce qui s’explique notamment "par la génération d’élèves nés en 2000, génération plus nombreuse, qui quitte progressivement le collège pour aller au lycée, augmentant le besoin en heures d’enseignement pour ce dernier".

La note d'information "Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2015" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →