Petite enfance » Recherches et publications

Scolarisation des enfants roms en Slovaquie et en France : Amnesty - droits de l’enfant pointe diverses ségrégations

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice le jeudi 11 mai 2017.

La scolarisation des enfants roms est compromise du fait d’une "ségrégation ethnique illégale" en Slovaquie révèle la dernière livraison de la Lettre de la commission des droits de l’enfant d’Amnesty international. Un récent rapport de l’ONG réalisé avec le Centre européen pour les droits des Roms montre que "la menace d’amendes de l’UE n’a guère permis de remédier à la pratique généralisée qui consiste à placer les enfants roms dans les écoles ou classes à part". Ce rapport, qui analyse la situation dans quatre localités de l’est de la Slovaquie pointe que les enfants roms sont placés dans "des classes spéciales destinés aux élèves souffrant de ‘handicaps mentaux’  où les programmes sont allégés et les possibilités de cursus limitées".

"Au sein du système éducatif en Slovaquie, pour les enfants roms, les dés sont truqués dès le départ, ce qui les place sur une trajectoire étriquée qui exacerbe et perpétue les préjugés et le racisme à l’égard des Roms" ajoute le directeur pour l’Europe et l’Asie d’Amnesty, John Dalhuisen ; l’ONG réclame "un avis motivé" de l’UE contre la Slovaquie, ultime mesure en droit européen avant d’intenter une action en justice.

Le même numéro de "la Lettre" d’Amnesty évoque par ailleurs, une étude française du Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE) menée auprès de 161 jeunes vivant dans les bidonvilles et squats entre novembre 2015 et juillet 2016 d’où  il ressort qu’ils sont plus de la moitié de 12 à 18 ans à ne pas être scolarisés, l’absence de certificat de domicile serait la cause du refus de leur inscription : "nous avons besoin d’un soutien politique pour sortir des bidonvilles" résume la présidente de "Rom Réussite" de Montreuil.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →