Scolaire » Actualité

Création d'un "Fonds africain pour l’éducation"

Paru dans Scolaire le jeudi 11 mai 2017.

Les 24 ministres africains de l'éducation qui y participaient à la Triennale 2017 se sont engagés "à consulter leurs pays respectifs au sujet de l’initiative de mise en place d’un Fonds africain pour l’éducation (FAE) qui constituera un mécanisme de financement continental". Cet évènement organisé par l'ADEA (Association pour le développement de l’éducation en Afrique) s'est tenu du 14 au 17 mars à Dakar, mais ses conclusions viennent seulement d'être publiées. Cet engagement concerne aussi les partenaires de la coopération au développement.

Ils se sont également engagés "à promouvoir et à mettre en oeuvre des interventions et des pratiques politiques appropriées et cohérentes" de façon à permettre aux jeunes Africains de "devenir de véritables citoyens non seulement de l’Afrique, mais aussi du monde", "à donner la priorité à l’apprentissage préscolaire de qualité" et à des programmes de nutrition de qualité, à collaborer avec toutes les parties prenantes de l’éducation pour "partager les meilleures pratiques et les programmes réussis dans les pays africains". Le FAE a pour vocation de fournir une base financière solide "en vue de soutenir la mise en oeuvre de programmes et projets d’éducation globaux, inclusifs, équitables et de qualité". Il sera géré "par une organisation panafricaine".

A noter que le représentant de la jeunesse africaine a invité les gouvernements à créer un second fonds, "pour le développement de la jeunesse africaine et à accélérer l’autonomisation et le perfectionnement des jeunes en Afrique pour contrer l’extrémisme chez les jeunes et les conflits armés, en intégrant également l’éducation à la paix dans les programmes d’éducation".

Les pays présents étaient notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, la Guinée, le Kenya, le Libéria, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe. Les principaux sponsors étaient Afrique 2.0, la Banque africaine de développement, l’Union africaine, Aide et Action, la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (CONFEJES), la Conférence des ministres de l’Éducation des pays francophones (CONFEMEN), la Fondation Didier Drogba, le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), Intel, l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), la Fondation MasterCard, Microsoft, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Qelasy, l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC) et l’UNICEF.

Le portail de la conférence ici, le site de l'ADEA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →