Scolaire » Actualité

Orientation des bacheliers : les réponses d'E. Macron aux présidents d'université

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 14 mai 2017.

"Mon objectif est de promouvoir dans notre pays, et plus généralement en Europe, une société de la connaissance et de l’innovation", répond Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République, à la CPU (la conférence des présidents d'université). Certains éléments de cette réponse intéressent l'enseignement scolaire et l'orientation.

PROFESSIONNEL. "Je souhaite créer 100 000 places supplémentaires dans de nouvelles filières professionnalisées post-bac en mobilisant tout notre dispositif de formation en lien avec les branches professionnelles et en développant l’alternance."

ERASMUS. "Je veillerai notamment à ce qu’il y ait un accroissement des programmes européens consacrés à la jeunesse, à la formation et à la recherche. Je veux notamment permettre à 200 000 jeunes Français par an, soit 25% d’une classe d’âge, de bénéficier du programme 'Erasmus' pour étudier au moins un semestre à l’étranger d’ici 2022. En outre, je me battrai pour la création d’un statut européen de l’apprenti afin d’encourager la mobilité de nos apprentis."

ORIENTATION. "Pour remédier au fort taux d’échec des étudiants en cursus de licence, chaque université aura vocation à préciser en toute transparence les prérequis de chacune des formations qu’elle propose dans le cadre d’un contrat de réussite conclu entre l’étudiant et l’établissement. Ce contrat définira à chaque fois que nécessaire un parcours de formation personnalisé. En fonction de la formation suivie en lycée et de la filière choisie dans l’université, l’étudiant pourra se voir offrir des modules complémentaires de formation dont la validation permettra de garantir les meilleures chances de réussite. Les universités seront invitées à développer autour de cet objectif une ambitieuse politique d’innovation pédagogique."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →