Scolaire » Actualité

Rythmes, PPCR, stagiaires, handicap : la FCPE, le SNE, la FNEC s'adressent au futur gouvernement

Paru dans Scolaire le jeudi 11 mai 2017.

 RYTHMES. La FCPE, dans une lettre ouverte datée de ce 11 mai, s'adresse au président élu pour lui faire part de l'inquiétude que suscitent ses annonces concernant les dispositions qu'il entend prendre au cours de l'été. Elle "s'est battue durant de longues années pour le retour aux 5 matinées". Elle rappelle que cette réforme n'est pas allée "sans heurts", mais elle estime que "cette nouvelle organisation semble enfin se stabiliser" et qu'il n'est pas "concevable de bouleverser à nouveau le quotidien des familles". La fédération des conseils de parents d'élèves appellerait sinon à la mobilisation.

A l'inverse, le SNE (le syndicat CSEN-FGAF de l'enseignement primaire) qui "a mené la révolte contre les rythmes scolaires dès 2009" attend du "nouveau locataire de l’Elysée" qu'il revienne sur cette réforme mais sans "municipaliser l’école de la République en désignant les seuls maires comme décideurs". Il l'appelle aussi à "changer le logiciel" de l'éducation prioritaire.

PPCR. La FNEC rappelle son hostilité au PPCR alors que "la ministre Vallaud-Belkacem a signé en toute hâte" avant son départ les décrets permettant sa mise en oeuvre dans l’Education nationale. La fédération FO de l'enseignement en demandera l’abrogation au nouveau ministre.

STAGIAIRES : La FNEC demandera au prochain ministre "l’ouverture en urgence" du dossier de la titularisation des stagiaires et s'exclame "il est urgent d’arrêter le massacre !" (voir ToutEduc ici

HANDICAP. La FNEC rappelle qu'elle considère que la loi de 2005 et la loi Peillon qui "ont érigé en principe l’école inclusive" en "élevant au rang de principe l’inscription des enfants et des jeunes handicapés dans leur école de quartier", "ont servi de paravent à la fermeture massive de postes d’enseignants spécialisés, de structures spécialisées". Elle s'inquiète : "Peut-on poursuivre cette fuite en avant ? Ne doit-on pas remettre à plat ce dossier et ouvrir des discussions sérieuses ?"  C'est ce qu'elle demandera au nouveau gouvernement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →