La Lettre de ToutEduc n° 540
Paru dans La lettre le mercredi 02 décembre 2020.
La lettre du 2 décembre 2020
Editorial. Il n'est jamais facile, pour le journaliste, d'évoquer ce qui n'a pas lieu, l'information qui n'existe pas. Il peut toutefois s'étonner qu'un sujet qui a déclenché les passions ait totalement "disparu des radars". La réforme des rythmes scolaires est la grande oubliée de l'actualité. Rappelons que Nicolas Sarkozy a demandé à son ministre Xavier Darcos de supprimer les heures de classe pour les élèves le samedi matin, sans supprimer le nombre d'heures de présence dues par les enseignants. Que Vincent Peillon, fort de l'Appel de Bobigny qui demandait le retour aux "4,5 jours" et de la condamnation par l'académie de médecine de la semaine de 4 jours, a rétabli une 5ème demi-journée, et que la bronca suscitée lui a coûté son poste. Que Benoît Hamon a assoupli la contre-réforme Peillon, en permettant de libérer le vendredi après-midi, et donc de faire un long week-end. Qu'Emmanuel Macron a promis, au cours de sa campagne, de rendre la liberté aux municipalités, ce qui fut aussitôt fait. Que le ministre lui-même a été surpris de l'ampleur du retour de balancier. Il semble que le mouvement continue d'ailleurs à chaque rentrée.
Mais combien y a-t-il aujourd'hui d'élèves à 4 jours et combien à 4,5 jours ? Où se trouvent-ils, plutôt dans les grandes villes ? de gauche ? de droite ? dans des quartiers "politique de la Ville" ? Aucune information n'a été publiée sur le sujet, ni ne semble être inscrite au programme de la DEPP, le service chargé du traitement statistique de données dont on ne peut imaginer que l'Education nationale ne dispose pas. Il a recueilli les résultats des tests de CP et CE1 depuis trois ans, et il tente d'en tirer un bilan des dédoublements, mais rien sur les rythmes scolaires. L'une des deux organisations hebdomadaires est-elle profitable en termes d'acquis cognitifs ? La question ne figure pas non plus au programme de l'inspection générale, qui pourrait s'interroger sur l'évolution des relations entre les écoles, les municipalités et les associations périscolaires, sur la santé, les pratiques sportives, la fatigue des enfants...
Une réforme, une contre-réforme et une contre-contre-réforme en une douzaine d'années, sans qu'aucune évaluation ait été réalisée, ni même prévue par l'institution, tandis que la dernière manifestation des défenseurs des 4,5 jours date d'octobre l'année dernière (ici), et que nous mêmes, les journalistes spécialisés, nous laissons dicter notre agenda par le ministre...
LES DEPÊCHES
Enfance - Jeunesse
La pauvreté enfantine a plus d'un visage (INED) (la dépêche)
Justice des mineurs : l'exposé des motifs de la réforme, les arguments de l'opposition (la dépêche)
Discriminations en milieu scolaire : aucun cadre juridique et inanité de l'action de l'institution pour les mesures relevant de sa responsabilité (Choukri Ben Ayed) (la dépêche)
AESH : ce n'est pas à l'Etat de financer l'accompagnement sur les temps périscolaire (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)
Données personnelles des élèves : quand des établissements de Floride les transmettent à la police pour détecter les futurs délinquants (la dépêche)
Le Grenelle de l'éducation
Un colloque sur l'enseignant de demain consacré aux politiques publiques et aux troubles du développement (la dépêche)
Notre système scolaire ne développe pas les compétences socio-comportementales (introduction du colloque Quels professeurs au xxième siècle ?) (la dépêche)
Il faut pour les enseignants "un référentiel de compétences entièrement rénové" (Frank Ramus - colloque "Quels professeurs au xxième siècle ?") (la dépêche)
Pour E. Huillery et C. Darnon, développer les compétences psycho-sociales passe par la pédagogie (la dépêche)
Investir sur le développement du capital humain des enseignants, les équiper d'outils prédictifs... ("Quels professeurs au xxième siècle ?") (la dépêche)
Le numérique (les propositions de l'INRIA dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’Éducation)
Numérique et recherche en éducation : les recommandations de l'INRIA (suite - exclusif) (la dépêche)
Numérique et recherche en éducation : les recommandations de l'INRIA (3ème volet - exclusif) (la dépêche)
(voir le premier volet ici, et ToutEduc ici)
Les personnels
Agrégation - CAPES - CAPET - CAPLP : la répartition des postes aux concours externes (la dépêche)
Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : les postes aux concours (la dépêche)
Les personnels de l'Education nationale sont inquiets (FSU - IPSOS) (la dépêche)
SEGPA : les professeurs principaux de 3ème toucheront la même indemnité que leurs collègues (SNETAA) (la dépêche)
Les professeurs documentalistes exclus de la prime d'équipement informatique, inacceptable pour l'intersyndicale (la dépêche)
Covid-19 : "Nous sommes les infirmiers des élèves !" (Congrès extraordinaire du SNICS-FSU) (la dépêche)
Privé sous contrat : une intersyndicale dénonce "le prosélytisme" du secrétariat général de l'enseignement catholique (la dépêche)
Pédagogie
Qu'appelle-t-on "pédagogie explicite" et qu'en penser ? (Animation & Education) (la dépêche)
André Antibi : un livre parce que "donner du sens" peut n'avoir "aucun sens", et contre les modes en pédagogie (la dépêche)
Laïcité à l'École : il faut "revenir à l'essence même de ce qu'est la laïcité" avant d'en venir aux situations concrètes (Nicolas Cadène) (la dépêche)
Orientation
Légère diminution du taux de poursuite d'études à l'université (ministère de l'enseignement supérieur) (la dépêche)
Les parents
Parents d'élèves : stabilité des résultats, légère érosion des résultats de la FCPE et de la PEEP (la dépêche)
Officiel
Deux nouveau recteurs, à Reims et Limoges (la dépêche)
Au JO du 27 au 29 nov. : les internats, les jeunes précaires, le protocole sanitaire, les apprentis...(la dépêche)
Au JO, au BO du 26 novembre : l'enseignement agricole, l'épidémie, les concours de recrutement, le CSP... (la dépêche)
A l'agenda
Du 30 novembre au 4 décembre - 75ème anniversaire de France Education international (anciennement CIEP)
Du 1er au 5 décembre - Festival international du film d'éducation (voir ici)
Le 4 décembre - Congrès national de l’Apel
Le 5 décembre - Colloque virtuel de l’OZP: Analyser les effets de la refondation de l'éducation prioritaire
Le 20 février - 4ème Congrès de l’innovation en éducation
Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)
Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"
Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"
Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN
Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.
Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance
Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.
Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM
Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)
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