SEGPA : les professeurs principaux de 3ème toucheront la même indemnité que leurs collègues (SNETAA)
Paru dans Scolaire le dimanche 29 novembre 2020.
Le SNETAA estime avoir remporté une "demi-victoire" puisqu'une circulaire adressée le 18 novembre aux recteurs par la DGRH de l'Education nationale indique que les professeurs affectés en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) et "exerçant les fonctions de professeur principal" en 3ème se verront attribuer "la part modulable de l'ISOE" (indemnité de suivi et d'orientation des élèves, dont une part fixe est versée à tous les enseignants du 2nd degré et la part variable aux seuls professeurs principaux, ndlr), pour l'année en cours mais aussi pour l'année 2019-2020, de manière rétroactive. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel y voit la confirmation du bien-fondé de sa stratégie, "combattre pour des résultats".
Il déplore toutefois l'autre versant de la décision ministérielle, les professeurs principaux de 4ème ne sont pas concernés. "C’est un scandale" et l'organisation syndicale invite "tous les profs principaux de 4eme de SEGPA à démissionner" tandis qu'elle saisit le Conseil d’Etat pour faire appliquer "dans sa totalité" le décret de 1993 qui crée cette ISOE. En effet, la circulaire, dont ToutEduc a eu copie, prévoit que la désignation de professeurs principaux à la rentrée 2020 "pourra s'effectuer dans un premier temps en classes de 3ème". Pour les classes de 6ème et de 5ème, les missions de professeur principal "peuvent être confiées aux directeurs adjoints de SEGPA" (et la question ne se pose donc pas, d'autant que ce sont souvent des professeurs des écoles spécialisés qui n'ont pas droit à l'ISOE, réservée aux enseignants du 2nd degré, ndlr). Mais le texte ne dit rien des classes de 4ème, même s'il prévoit "la montée en régime de ce dispositif" (dans les années à venir, ndlr).
Par ailleurs, la circulaire conditionne le versement de cette part variable à "l'exercice effectif de la fonction de professeur principal" et elle demande aux services rectoraux de porter "une attention particulière au règlement de situations qui ont pu conduire des professeurs affectés en SEGPA, à être désignés par le chef d'établissement comme professeur principal" au titre de l'année dernière (alors qu'ils n'auraient pas effectivement assuré les missions correspondantes de "suivi des des élèves et de préparation de leur orientation", ndlr).