Scolaire » Actualité

Les professeurs documentalistes exclus de la prime d'équipement informatique, inacceptable pour l'intersyndicale

Paru dans Scolaire le vendredi 27 novembre 2020.

"Le projet de décret portant sur l’attribution d’une prime d’équipement informatique présenté par le ministère le lundi 23 novembre dans le cadre du GT ministériel exclut les professeurs documentalistes du bénéfice de cette prime. Pour les organisations syndicales SNES-FSU, UNSA, Sgen-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et pour l’APDEN (l'association des professeurs documentalistes de l'Education nationale), cela est inacceptable" et elles "exigent que le ministre intègre les professeurs documentalistes dans les bénéficiaires de la prime d’équipement informatique".

Les organisations syndicales rappellent les termes de la circulaire du 28 mars 2017 qui précise que "le professeur documentaliste est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias", qu'il est "acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel", qu'il "assure une veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle" et qu'il "participe à la définition du volet numérique du projet d’établissement", missions qui "impliquent nécessairement un fort usage de son équipement (informatique) personnel". L'intersyndicale rappelle ses revendications sur la pleine reconnaissance du métier de professeur documentaliste et sur la rémunération de leurs travaux supplémentaires.

A noter que ToutEduc a reçu de nombreuses alertes sur ce sujet, mais les documentalistes étant des enseignants recrutés après réussite d'un CAPES, celles-ci ne semblaient pas crédibles, d'autant que Jean-Michel Blanquer a plusieurs fois affirmé que le CDI jouait un rôle majeur dans l'établissement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →