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La Lettre de ToutEduc n°211

Paru dans La lettre le mercredi 07 mai 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°211, du 7 mai 2014

A LA UNE. Jean-Paul Delahaye, le DGESCO, n'aurait pas démissionné pour protester contre "le détricotage" de la réforme des rythmes, à en juger par la date de sa lettre de démission, explique B. Hamon. Un emballement médiatique ? Une hypothèse qui devient vérité à force d'être répétée ou une dénégation du pouvoir en place ? ToutEduc se refuse à spéculer sur des informations non vérifiées.

François Hollande a séduit les jeunes apprentis et les jeunes créateurs d'entreprise réunis à Villiers-le-Bel. Il affirme que l'apprentissage est une filière d'excellence et veut que tous les candidats trouvent un employeur.

L'analyse porte sur l'attractivité du métier d'enseignant quand tout le monde "sait" quelles sont les bonnes méthodes pédagogiques.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (ici).

RYTHMES SCOLAIRES

Florence Robine nommée DGESCO, B. Hamon promet "des solutions satisfaisantes partout" pour les rythmes scolaires (Conseil des ministres) (lire l'article).

Rythmes scolaires, fonds d'amorçage et démission de J-P Delahaye : les précisions de B. Hamon (lire l'article).

Le ministre annonce une "grande campagne d'information" et laisse entrevoir une fin en sifflet du fonds d'amorçage (lire l'article).

Le projet de décret sur "l'assouplissement" de la réforme des rythmes scolaires rejeté par le CSE (lire l'article) et par le CTM (lire l'article).

FO, SUD, la CGT et la FAEN avaient maintenu leur opposition (lire l'article). Le SEP est inquiet, le CAPE insiste sur les projets éducatifs, 30 maires du Rhône vont entamer un recours, les stations de montagne demandent un autre calendrier annuel (lire l'article).

INSERTION - ORIENTATION

"L'apprentissage est une filière d'excellence", déclare François Hollande (lire l'article).

Emplois de la vente et du commerce : faut-il deux bacs professionnels ? (lire l'article).

Que souhaitent les futurs bacheliers ? (APB) ( lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Démission de Jean-Paul Delahaye, le DGESCO (lire l'article).

GRH dans l'Education nationale : J. Théophile plaide pour une gestion decentralisée (Aide aux profs) (lire l'article)

P. Devin (SNPI-FSU) dénonce les illusions (ou pire) de l'administration (lire l'article); La revue du CIEP met en cause le "nouveau management public" ( lire l'article).

L'Education nationale publie son bilan social (lire l'article).

PISA : l'OCDE milite contre la sélection précoce, qui découragerait les élèves (lire l'article).

Un projet d'école musulmane dans le Val-de-Marne (lire l'article).

EDUCATION POPULAIRE

Les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire lancent le combat contre l'extrême-droite, au-delà du terrain éducatif (lire l'article).

PEDAGOGIE ET VIE SCOLAIRE

Décès de Reuven Feuerstein, pédagogue convaincu, inventeur du PEI (programme d'enrichissement instrumental) (lire l'article).

Davantage d'ordinateurs pour les élèves européens et français, mais est-ce efficace ? (DEPP) ( lire l'article).

Le dispositif " Jeunes pour l'égalité" ( 26 lycées franciliens) sur la scène de l'institut Fratellini (lire l'article).

PARENTS - ECOLE - PETITE ENFANCE

Chantal Brault : les parents appellent au secours plus facilement qu'autrefois (mission parents-école) ( Lire l'article).

La FCPE, les PEP, Prisme, l'IRDSU, les centres sociaux et ATD Quart monde convaincus qu'en associant les parents, tous les élèves peuvent réussir (lire l'article).

"Est-ce la panique au jardin d'enfants?" Une question posée par le dossier de l'IFE sur les 0-6 ans (Lire l'article).

INTERNATIONAL

Premières nations : "mise en veilleuse" de la réforme de l'éducation au Canada (lire l'article).

Algérie : nouvelle ministre de l'Education nationale (lire l'article).

Scolarisation des enfants handicapés : le Sénégal mobilise à l'occasion de la semaine mondiale d'action de l'UNESCO (lire l'article)

AU JO

Au JO du 2 au 7 mai : les cabinet de M. Valls et de N. Vallaud-Belkacem, le CNESCO, le MEN... (lire l'article).

A L'AGENDA

Le 13 juin, La parole des familles et des enfants en protection de l’enfance

Rappel

Les 15 et 16 mai, "Enfance, Ecole et religion" - Toulouse

Les 16 et 17 mai, le 7ème Forum des enseignants innovants (Café pédagogique)à Bordeaux

Du 16 au 18 mai, le congrès national de l'APEL - Strasbourg

ANALYSE. Ecole partout, école nulle part ? C'est la question que l'actualité de la semaine donne envie de poser. La question des rythmes scolaires envahit l'espace médiatique et politique, vu la difficulté de revenir sur une décision prise à la hussarde par Nicolas Sarkozy, alors que le consensus sur les effets néfastes de la semaine de 4 jours est à peu près général. Quant au dernier dossier de l'IFE sur les 0-6 ans, il montre que partout dans le monde, la demande sociale "de préparation à l'école obligatoire" est forte et amène à "scolariser" les lieux d'accueil des tout-petits, au point que nous assisterions à "une académisation" des jardins d'enfants, soumis à la pression des tests, et ayant pour visée le "lire, écrire et compter".

Et pourtant, l'école n'est pas, semble-t-il, dans la tête de nos étudiants, à en juger par les premiers résultats aux concours de recrutement exceptionnels de 2013. Ce ne sont que des indices à prendre avec précautions puisque ces concours destinés à rattraper le rythme après le rétablissement de l'année de formation des enseignants étaient en quelque sorte surnuméraires...Ils témoignent toutefois d'une tendance sur le long terme. Le bilan social que vient de publier le ministère donne ainsi des chiffres inquiétants et peu connus. En 2012, une année "normale", le nombre des admis à l'équivalent du CAPES pour l'enseignement privé en physique-chimie est inférieur à 25 % du nombre des postes offerts !

La situation varie évidemment beaucoup d'un niveau à un autre, et selon les disciplines. Un étudiant en philosophie a peu d'autres débouchés que l'enseignement et les concours font le plein de candidats. Ce n'est pas le cas des langues, ni des sciences, surtout pour les élèves de S qui ont opté dès le départ pour une école d'ingénieurs. Les organisations syndicales, à une semaine de la journée de protestation contre le gel du point d'indice, interpellent le gouvernement, et évoquent l'absence d'attractivité du métier. C'est de "bonne guerre", même s'il est clair que quelques euros ne suffiraient pas à modifier fondamentalement l'image de la profession. Evitons, encore une fois, de tirer de quelques chiffres des conclusions générales. Mais il est permis d'émettre une hypothèse. Et si les étudiants redoutaient précisément cette école qui est partout ?

François Fillon, lorsqu'il a présenté son projet de politique scolaire, s'est défendu de vouloir revenir sur la liberté pédagogique que consacre sa loi de 2005, mais il faudrait, pense le futur candidat à l'élection de 2017, que les enseignants "soient sensibilisés" aux méthodes "les plus efficaces". Ce n'est qu'un exemple récent prélevé dans les discours des politiques qui, bien souvent, à droite le plus souvent mais à gauche aussi, prétendent savoir ce que les enseignants doivent faire dans leurs classes. Les spécialistes des neurosciences le prétendent aussi, tout comme les économistes (de l'Ecole d'économie de Paris) et les journalistes qui rendent compte des résultats de leurs recherches. Est-ce le cas de l'opinion publique ? Elle semble partagée. L'importance accordée par les médias à l'étude de G. Fotinos sur les relations parents-directeurs d'école témoigne de son inquiétude : elle veut voir préserver l'école des interventions de l'extérieur. On peut sans doute comprendre de même les échos totalement disproportionnés donnés à l'action de quelques extrémistes contre les ABCD de l'égalité. Et pourtant, on le verra au fur et à mesure que seront publiés les travaux du Conseil supérieur des programmes, tout un chacun veut avoir son mot à dire sur ce qui est enseigné et sur "les méthodes" utilisées, et pas seulement en lecture.

Cette ambivalence est peut-être l'un des facteurs qui expliquent les incertitudes des étudiants susceptibles d'être tentés par l'enseignement.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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