Scolaire » Actualité

Chantal Brault : les parents appellent au secours plus facilement qu'autrefois (mission parents-école)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 30 avril 2014.

"Le samedi matin, la relation entre l'école, les familles et la Ville étaient très étroite, et les locaux sont disponibles pour des opérations 'portes ouvertes', des fêtes scolaires ou d'autres manifestations", constate Chantal Brault, adjointe au maire de Sceaux et représentante de l'AMF (association des maires de France) qui était entendue, ce 30 avril, par la "mission d'information sur les relations entre l'école et les parents". Elle ajoute que "les enseignants sont partants" pour ce type d'évènements. Valérie Corre, rapporteure de la mission, marque son intérêt et ajoute que cette utilisation des locaux le samedi matin "fait partie des solutions" envisagées pour créer des temps où les différents acteurs se rencontrent. Encore faut-il que les municipalités soient parties prenantes, ne serait-ce que pour des questions de chauffage... Chantal Brault fait remarquer que les communes "n'ont plus un sou", qu'il faut "leur laisser des marges de manoeuvre et de choix", et qu'un tel dispositif ne peut pas prendre un caractère obligatoire.

Autre dispositif qu'évoque Chantal Brault et qu'elle expérimente à Sceaux, la création d'un Conseil consultatif de la vie scolaire, qui réunit régulièrement les parents élus, les représentants de la communauté éducative, inspecteurs compris, et les édiles. Car si ceux-ci "ne sont pas des acteurs de l'éducation", ils doivent veiller à ce que "tout se passe au mieux" et éviter que "le lien se délite" entre familles et école.

Elle souligne l'importance de s'appuyer sur les parents élus, mais aussi "d'aller au devant des familles les plus démunies". Elle cite notamment les dispositifs de soutien à la parentalité "dont les villes se sont emparé par nécessité". Certains parents "appellent au secours", et ils sont très exigeants, n'ayant qu'une conscience assez floue du rôle de chacun et de ce qu'ils sont en droit de demander. Pour elle, les familles ont beaucoup évolué ces dernières années, "avant, on n'osait pas avouer ses difficultés". Les élus doivent d'ailleurs être "aux sorties d'école", de façon à "entendre à tout moment des choses qu'on n'imagine pas" et à répondre "à des préoccupations spécifiques". En cas d'incidents, il faut en effet "intervenir tout de suite".

Au total, la représentante de l'AMF donne le sentiment d'une situation très labile, et de la nécessité de trouver des réponses souvent informelles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →