Scolaire » Revue de la presse et des sites

Premières nations : "mise en veilleuse" de la réforme de l'éducation au Canada

Paru dans Scolaire le mercredi 07 mai 2014.

"La réforme de l'éducation chez les Premières Nations mise en veilleuse", titre Radio-Canada qui précise qu'Ottawa "suspend l'adoption du projet de loi sur l'éducation dans les communautés autochtones, en attendant que l'Assemblée des Premières Nations clarifie sa position à ce sujet", après la démission du chef national Shawn Atleo. Le projet que celui-ci avait négocié avec le Gouvernement "est décrié par plusieurs chefs régionaux, qui soutiennent qu'il donnerait au fédéral un trop grand contrôle de l'éducation des élèves autochtones" et que le financement n'en est pas assuré. L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador s'était d'ailleurs "adressée aux tribunaux pour tenter de bloquer la réforme".

Pour sa part, le gouvernement conservateur soutient que le projet respecte les cinq conditions qui avaient été posées, "le contrôle de l'éducation des Autochtones, une garantie de financement obligatoire, la protection des langues autochtones, une obligation réciproque de transparence et un dialogue constructif entre les Premières Nations et Ottawa".

Le site de Radio-Canada ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →