Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires, fonds d'amorçage et démission de J-P Delahaye : les précisions de B. Hamon

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 07 mai 2014.

Benoît Hamon a démenti, ce 7 mai au matin sur France-Inter, que la démission de Jean-Paul Delahaye soit liée au projet de décret d'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Le DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire) avait fait part de son intention de démissionner à Vincent Peillon et sa lettre est datée du "jour de (l') arrivée" du nouveau ministre de l'Education nationale rue de Grenelle. Celui-ci lui a demandé de rester un mois de plus, ce qu'il a fait.

Benoît Hamon a par ailleurs annoncé le maintien du fonds d'amorçage en 2015-2016, mais sans se prononcer sur son volume qui sera "calibré" en fonction des communes qui "connaissent les plus grandes difficultés".

L'invité de la matinale de France-Inter est par ailleurs conscient que la rentrée 2014 sera "difficile" du fait du "pic démographique" et il n'exclut pas de solliciter les "listes complémentaires" des concours exceptionnels pour y faire face, tout en attendant les résultats des concours de cette année pour avoir la mesure exacte des besoins.

ToutEduc s'était refusé à spéculer sur les causes de la démission de Jean-Paul Delahaye aussi longtemps que ses rédacteurs n'auraient pas d'informations sûres. Nous avions également évoqué la probable évolution "en sifflet" du fonds d'amorçage.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →