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GRH dans l'Education nationale : J. Théophile plaide pour une gestion decentralisée (Aide aux profs)

Paru dans Scolaire le mercredi 07 mai 2014.

Il faut soutenir et renforcer les plateformes régionales pour "organiser l’information sur les emplois à pourvoir publics et privés" estime Josette Théophile. Elle répond ainsi à "Aides aux profs" qui constate que seuls "0,2% des 3.6 millions de fonctionnaires" font pu passer en 2012 de l'une à l'autre des trois fonctions publiques en 2012. L'ancienne DRH (directrice des ressources humaines) de l'Education nationale estime qu'il faut "favoriser les mobilités dans les deux sens, faire arriver la LOLF en région avec des BOP régionaux permettant la fongibilité, susciter des formations communes et construire des parcours professionnels. La région et l’établissement -ou le réseau d’établissements- constituent la bonne maille pour assurer une gestion à la fois personnalisée et ouvrant des possibilités".

L’Institut Montaigne vient de publier son rapport, "Pour une fonction publique audacieuse et Business friendly" dans lequel elle distingue les notions de "service public" et de "fonction publique" pour une "meilleure utilisation et répartition des compétences". Elle dénonce "la centralisation excessive des décisions et expertises" et propose de "donner l’autonomie aux établissements et de faire du niveau régional le lieu clé du management opérationnel".

Elle constate de plus "la défaillance de l’Etat dans son rôle d’employeur", puisqu'il n'applique pas dans l'Education nationale la loi du 3 août 2009 "sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique". Selon Aide aux profs, ceux-ci en sont "systématiquement écartés", tandis que l'administration leur refuse "les demandes de temps partiel, de détachement en cours d’année, de disponibilité, et même de démission". Pour Josette Théophile, il s'agit "de tentatives plus ou moins adroites pour compenser les effets négatifs d’une gestion administrative, anonyme et centralisée".

Elle estime aussi qu'il faudrait "reconnaître les compétences" des fonctionnaires qui désirent réintégrer leur corps d’origine après un détachement, "les aider à les valoriser, leur offrir un accompagnement personnalisé (...) sans attendre le retour, car c’est alors trop tard".

Aide aux profs participera au colloque organisé par le SE-UNSA le 21 mai et organise son 1er colloque le 18 juin sur la problématique "Souffrir d'enseigner: peut-on l'éviter ?"

Le site d'Aide aux profs ici.

 

 

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