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PISA : l'OCDE milite contre la sélection précoce, qui découragerait les élèves

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 05 mai 2014.

"Si l’homogénéisation des effectifs d’élèves à l’aide du regroupement peut permettre aux enseignants d’adapter leur enseignement aux besoins spécifiques de chaque groupe, la sélection des élèves (...) présente le risque de démotiver les élèves qui tireraient le plus de bénéfices de l’élévation du niveau d’attentes que leurs parents, leurs enseignants et leur établissement nourrissent à leur égard." Le dernier "PISA à la loupe" s'interroge sur les liens entre les résultats des élèves, leur motivation, et les structures scolaires.

Les élèves  participant à l’enquête PISA 2012 étaient invités à répondre à plusieurs questions sur leurs sentiments à l'égard des mathématiques, ce qui a permis à l'OCDE d'élaborer un "indice composite" de mesure de leur motivation. L'organisation internationale a ensuite relié cet indice aux résultats des élèves en mathématiques. "En moyenne, dans les pays de l’OCDE, l’écart de performance en mathématiques entre les élèves indiquant un niveau plus élevé de motivation à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et ceux indiquant une motivation moindre s’établit à 18 points de score, soit l’équivalent d’environ une demi-année de scolarité".

Restait à établir un lien avec les politiques éducatives. "Les résultats du PISA révèlent qu’il existe une forte association négative entre le degré de motivation des élèves et la mesure dans laquelle les systèmes d’éducation pratiquent la sélection et le regroupement des élèves dans différents établissements d’enseignement et/ou filières (...) la motivation des élèves est moindre dans les systèmes d’éducation : qui proposent un grand nombre de filières d’enseignement différentes ; où des pourcentages plus importants d’élèves suivent des filières professionnelles ou préprofessionnelles plutôt que des filières générale (...) Ainsi, les Pays-Bas et la République tchèque proposent aux élèves de 15 ans respectivement 7 et 6 filières d’enseignement distinctes. Or les élèves de ces pays font preuve d’un niveau sensiblement plus faible de motivation instrumentale à l’égard de l’apprentissage des mathématiques par rapport aux élèves du Canada, des États‑Unis et du Royaume‑Uni, où les élèves de 15 ans ne se voient proposer qu’une seule filière d’enseignement." Le constat est similaire pour les pays qui orientent les élèves à 10, 11 ou 12 ans comparés à ceux qui attendent que les élèves aient 16 ans pour les sélectionner.

Le 4 pages "Existe-t-il un lien entre le regroupement et la sélection des élèves et leur motivation à l’égard de l’apprentissage ?" est téléchargeable sur le site de l'OCDE ici

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