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Emplois de la vente et du commerce : faut-il deux bacs professionnels ?

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 02 mai 2014.

Faut-il opérer une fusion entre le baccalauréat professionnel Vente et le baccalauréat professionnel Commerce ? C’est l’interrogation de l’étude intitulée "Les emplois de la vente et du commerce : quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?", étude conduite à la demande de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire, Education nationale) par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), publiée dans CPC études-2014 no1  commissions professionnelles consultatives).

Les employeurs ne sont guère aidés par le caractère paradoxal des intitulés des deux diplômes : le bac pro Vente  est censé former essentiellement des… commerciaux alors que le bac pro  Commerce forme en priorité des… vendeurs en magasin ! Faut-il voir dans ce paradoxe le signe que s’opère progressivement un mélange des genres, susceptible d’annoncer à plus ou moins brève échéance une fusion des deux bacs pros ?

Le bac pro Commerce reste très bien ajusté au marché du travail des vendeurs en magasin et à ses exigences spécifiques. C’est assurément moins le cas, au regard du marché du travail des commerciaux, pour le bac pro Vente qui semble voir ses possibilités d’accès direct à ce marché diminuer.

Un préalable au BTS

Cependant, l’univers des TPE-PME demeure un terrain en partie favorable au bac pro Vente, comme certaines branches (services de l’automobile, commerce de gros…) qui continuent à répertorier ce bac comme l’un des pré-requis pour être embauché en qualité de commercial. Ce bac peut aussi représenter pour quantité d’élèves un bon préalable à la préparation du BTS Négociation relation client, en alternance ou sous statut scolaire, et prélude à un accès différé au métier de commercial.

Par ailleurs, le champ de la Relation Client à distance amène la création massive d’emplois de télévendeurs dans des établissements de taille importante et dans des entreprises de services. En outre, les plus jeunes des télévendeurs sont plus souvent diplômés à des niveaux de formation supérieurs (notamment au niveau bac plus 2) que les autres vendeurs spécialisés de même âge. En cela, ils ressemblent de nos jours un peu plus aux commerciaux qu’aux vendeurs en magasin. Ainsi, pour toutes ces raisons, il y a lieu à présent de réserver le domaine de la vente et du conseil à distance au champ d’activités ciblé par le bac pro Vente et de ne plus le partager, au moins en théorie, avec celui relatif au bac pro Commerce. Cela suppose toutefois une importante adaptation du référentiel du bac pro Vente à ce domaine…

En définitive, au-delà de la problématique de la rénovation spécifique des bacs pros Vente et Commerce qui ne l’ont pas été depuis une dizaine d’années, la fusion de ces deux diplômes n’apparaît aucunement souhaitable aux auteurs de cette étude.

L'étude est disponible auprès de l'AFDET, 178 rue du Temple, Paris 75003, 01 42 74 00 64 et sur www.cereq.fr

 

Arnold Bac

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