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Le financement de l'éducation peut-il être lié à ses résultats ? La revue du CIEP met en cause le "nouveau management public".

Paru dans Scolaire le lundi 05 mai 2014.

"Contrairement aux attentes de ses promoteurs, la LOLF n'a pas changé les modes de construction du budget de l'Etat" en matière d'éducation; d'ailleurs, "aucun pays n'a vraiment réussi à établir un lien entre la performance et l'allocation des moyens", constate Jean-Richard Cytermann dans le dernier numéro de la "Revue internationale d'éducation" du CIEP consacré au "financement de l'éducation", alors que "se développe (dans de nombreux pays) une culture des résultats à atteindre et de l'évaluation des activités".

Dans son introduction, Thierry Chevaillier note que "la théorie du capital humain" fait de l'éducation "un investissement", au point d'en faire parfois un "quasi-marché" comme en Angleterre. Elle amène à la mise en place un "nouveau management public", "liant l'attribution de ressources financières à des résultats" déterminés contractuellement. "Ce contexte budgétaire nouveau, instauré dans de nombreux pays, s'accompagne d'un usage croissant des indicateurs de résultats." Mais peut-on "tout mesurer" ? L'excès de mesures ne paralyse-t-il pas la prise de décision ? Nous assisterions actuellement à une redéfinition du rôle de l'Etat et de ses moyens d'action.

Jean-Richard Cytermann en souligne la difficulté dans le contexte budgétaire défini par le "pacte de responsabilité", tandis que, comme le montre PISA notamment, "à partir d'un certain niveau de développement, il n'y a plus de corrélation entre les moyens investis dans l'éducation et les résultats". De plus, "lorsqu'un objectif n'est pas atteint, il n'est pas toujours aisé d'en déterminer les causes, et par conséquent, d'en tirer les conséquences en termes d'allocation de moyens".

Revue internationale d'éducation, CIEP, n° 65, avril 2014, 176 p., 15 €, le site du CIEP ici. Le numéro comporte "un aperçu des tendances internationales" et des analyses des situations en Angleterre, en Russie, au Viêt Nam, en Thaïlande, au Pakistan, au Burkia-Faso, en Argentine, en Norvège et en France, dans l'enseignement scolaire comme dans l'enseignement supérieur.

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