La Lettre de ToutEduc n° 141, du 21 novembre 2012
Paru dans La lettre le mercredi 21 novembre 2012.
A LA UNE. Le nombre des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance, et le nombre de familles avec enfants placées en centre d'hébergement s'accroissent. Ce sont des indices que la pauvreté et la précarité gagnent du terrain. Gagne également du terrain la consommation de cannabis : quatre jeunes français sur 10 en ont fait l'expérience au moins une fois. En Europe, seule la République tchèque a un résultat plus mauvais...
Dans l'Eure a été nommé un DASEN-adjoint (anciennement inspecteur d'académie) qui n'est pas du sérail. Certes, il est agrégé d'histoire, mais il a fait l'ENA et poursuivi sa carrière dans un autre ministère. Un signe d'ouverture ?
REFONDATION - SYSTEME SCOLAIRE - PERISCOLAIRE
F. Hollande propose un aménagement de la réforme de la semaine de 4 jours et demi (F. Hollande propose un aménagement de la réforme de la semaine de 4 jours et demi). ToutEduc a entendu le soulagement et les inquiétudes du maire d'une commune rurale (Rythmes scolaires : le soulagement et les inquiétudes du maire d'une commune rurale). Le SNUIPP a adressé un courrier au ministre de l'Education nationale avec ses revendications concernant la réforme des rythmes scolaires (Le report de la réforme des rythmes scolaires : "une décision sage si nous n'avons pas de garanties" (SNUIPP)).
FO fait état de l'exaspération qui monte sur le terrain (Refondation de l'Ecole : "nos collègues sont exaspérés" (FO). La FCPE s'impatiente). Plusieurs organisations pourraient appeler à la grève les conseillers d’orientation-psychologues (Orientation :). A l'inverse, plusieurs organisation s'impatientent et considèrent que le "temps des débats" est clos (Refondation de l'Ecole : les organisations pédagogiques appellent le ministre à trancher).
Les IUFM sont déçus des dispositions prévues pour les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE : déception des IUFM).
La médecine scolaire ne sera pas transférée aux collectivités locales (La médecine scolaire restera à l'Education nationale, son organisation est discutée).
L'école du XXIème siècle doit tenir compte des savoirs informels des élèves, selon un dossier des Cahiers Pédagogiques (Les apprentissages informels, un enjeu pour l'école du XXIème siècle (Cahiers pédagogiques)).
La concentration d'élèves issus de l'immigration n'est pas un frein à la performance des classes, estime l'OCDE au vu des résultats de PISA (La concentration d'élèves issus de l'immigration n'est pas un frein à la performance des classes (PISA).
Vincent Peillon a mis en place un fonds de solidarité exceptionnel à destination des associations complémentaires de l’école (Financement des associations périscolaires).
NUMERIQUE - PÉDAGOGIE
A l'occasion du lancement du site FranceTVéducation (Lancement du site FranceTVéducation), le ministre de l'Education confirme un plan pour le numérique à l'école (Vincent Peillon veut "mettre le numérique au centre de la refondation de l'Ecole").
Le rapport du défenseur des Droits, remis cette semaine au Président de la République, émet dix propositions pour rendre l'usage des supports numériques "plus sûr pour nos enfants" (Droits de l'enfant : des propositions pour les écrans et la réunion des associations pour les enfants roms).
L'enseignement de l'informatique devrait être étendu aux terminales ES et L (Enseignement de l'informatique : vers une extension aux terminales ES et L).
La revue québécoise "Vivre le Primaire" lance un appel à contributions pour un dossier spécial "Jeux numériques et apprentissage" ([#6460]).
Les "Learning styles" ou "profils prédagogiques" remis en cause par plusieurs articles scientifiques (Les "learning styles" et "profils pédagogiques" : aucune validité scientifique).
Lors du WISE 4, la présidente de la Qatar Foundation, la Sheikha Moza bint Nasser, lance le programme "Eduquer un enfant" (Lancement à Doha de l'initiative Educate a child).
JUSTICE
Christiane Taubira a tracé la feuille de route de la PJJ à l'occasion des 60 ans de son école (ENPJJ).
Projet de loi de finances 2013 : le budget du ministère de la Justice prévoit la création de 205 postes d’éducateurs et de psychologues (La justice des mineurs dans le budget de la Garde des sceaux).
Le nombre d'enfants et de jeunes adultes placés est en constante augmentation (ASE : un nombre d'enfants et de jeunes adultes en constante augmentation (DRESS)).
4 jeunes français sur 10 ont déjà consommé du cannabis selon l'Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie (Cannabis).
ENFANCE - PERSONNELS
La Croix-Rouge s'alarme du nombre d'enfants effectuant des séjours prolongés en centre d'hébergement (La Croix-rouge s'inquiète du nombre d'enfants placés en centre d'hébergement). Dominique Bertinotti s'est engagée à faire reculer la taux de pauvreté des familles et des enfants (Bertinotti).
Les organisations dressent un bilan "alarmant" de la mise en place d'un repos compensateur pour les animateurs et les directeurs des colonies de vacances (Les "colos" en difficulté avec la loi qui devait régler la question du statut des animateurs et des directeurs).
JO
Au JO du 15 au 18 nov.: un DASEN adjoint énarque, l'histoire-géographie, la PJJ (Au JO du 15 au 18 nov. : un DASEN adjoint énarque, l'histoire-géographie, la PJJ...).
Au JO des 20 et 21 nov. : l'IGEN, le Conseil territorial de l'Education nationale, un CAP, un BEP... (Au JO des 20 et 21 nov. : l'IGEN, le Conseil territorial de l'Education nationale, un CAP, un BEP...)
AGENDA
Le 20 novembre 2012, l'UNESCO organise un colloque sur "le droit de l'enfant au respect" (Lire l'article).
Le 29 novembre 2012, Le CNDP propose une journée de réfléxion sur "l'école et le défi de la diversité" (Lire l'article).
Le 30 novembre 2012, journée nationale des Jeunes organisée par l'association Banyan (Lire l'article).
Le 4 décembre 2012 se tiendront les 1ère rencontres de l'observatoire de la jeunesse et des politiques jeunesse (Lire l'article).
La 8ème édition du Festival national du Film d’éducation aura lieu du 4 au 8 décembre (Lire l'article).
Le 5 décembre, le Conseil régional et la Ligue de l'enseignement d'Ile-de-France organisent une journée d'étude sur le thème "Laïcité et féminisme" (Lire l'article).
Du 5 au 7 décembre 2012, le Congrès de l'ANDEV portera sur "la continuité éducative" (Lire l'article).
Les 5 et 6 décembre, un colloque sur la formation en alternance est proposé par l'Institut Jacotot (Lire l'article).
Les 7 et 8 décembre 2012, l'institut catholique de Paris organise le colloque "Enfance et quête de sens" (Lire l'article).
Les 10 et 11 décembre, le CESE organise une conférence "contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale" (Lire l'article).
Le 12 décembre 2012, une rencontre de l'OZP sur "La politique éducative des collectivités territoriales" (Lire l'article).
Le 29e colloque national d'Education & devenir se tiendra à Aix en Provence du 25 au 27 janvier 2013, et aura pour thème "Culture(s) à l'école, un jeu pour l'égalité" (Lire l'article).
Les 27 et 28 mars 2013, la DGSCO organise les 3e journées de l'innovation (Lire l'article).
Les 16 et 17 mai 2013, un colloque analyse les processus de discrimination au sein des institutions scolaire et sportive (Lire l'article).
Du 2 au 5 octobre 2013, le 5ème congrès de l'association française de sociologie (AFS) recevra des contributions sur la "sociologie de l'éducation" (Lire l'article)
ANALYSE. Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, qui devait être présenté au Conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre, le sera au mois de janvier, Vincent Peillon l'a confirmé lundi 19, lors de l'inauguration du site FranceTVéducation. Les impatiences des uns, les exigences des autres et les déceptions de beaucoup se sont manifestées clairement ces derniers jours. Après la phase relativement consensuelle de la concertation, même si certaines organisations, comme FO, ou le SNES, marquaient déjà leurs désaccords, est venu le temps des négociations, avec les organisations représentatives des personnels et avec les collectivités, mais aussi avec les autres ministères. Et chacun, logiquement, a vu "midi à sa porte". Sans en reprendre ici le détail, rappelons quels sont les quatre principaux points de friction : les rythmes scolaires, l'orientation et la carte des formation, la liaison école-collège, et les ESPE, écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Sur ce dernier point, les conflits ont été relativement discrets, car ils étaient plutôt internes au Gouvernement. Geneviève Fioraso ne peut ignorer qu'une partie de l'Université est vent debout contre des écoles internes dont le budget et les étudiants leur échapperaient, tandis que les facultés renonceraient à toute une partie de la formation des futurs enseignants. Valérie Fourneyron, pour sa part, peut-elle accepter que la formation des éducateurs, ceux qui justement assureront le périscolaire, passe sous la coupe de l'Education nationale ? Hier, le président de la conférence des directeurs d'IUFM a rué dans les brancards : les ambitions des ESPE lui semblent se réduire comme peau de chagrin.
Bon nombre d'enseignants des collèges voient dans "l'école du socle" une possible "primarisation" du premier cycle du second degré. Pour les professeurs des lycées, la perspective de voir les Régions décider de l'ouverture ou de la fermeture des sections où ils enseignent est tout aussi inacceptable. Il en va de même pour l'orientation, qui tiendrait davantage compte des besoins de l'économie locale que des désirs et des compétences des élèves ... ou des places à remplir dans les établissements.
Les communes, surtout les plus petites, celles qui doivent bouleverser leurs systèmes de transports scolaires, qui n'ont pas, sur leur territoire, d'associations périscolaires et d'éducation populaire, et qui n'ont pas non plus les moyens d'organiser des activités tous les jours de la semaine s'inquiètent d'une réforme aux contours encore flous. Les enseignants du premier degré font valoir leurs revendications, et surtout, même s'ils ne le disent pas ouvertement, se demandent quand ils seront traités comme leurs collègues du second degré, qui sont recrutés comme eux à bac+5, mais doivent 18 heures de cours, quand eux en doivent 25 ou 26...
Les plus chauds partisans de la réforme (UNSA, CFDT, FCPE, mouvements d'éducation populaire) s'inquiètent et s'impatientent. Le ministre ne va-t-il pas céder aux "corporatismes", renoncer à un grand projet pédagogique pour mécontenter le moins possible ?
Et si ils se trompaient sur les intentions de Vincent Peillon ? Celui-ci a prononcé lundi un discours particulièrement inspiré. Il est d'abord attentif à la reconstruction d'un "esprit public". Pour lui, la pédagogie est certainement importante, mais elle n'est qu'un moyen en vue d'une fin plus importante, la refondation de la République. Le ministre s'appuie sur la pensée de Jaurès ou de Ferdinand Buisson, mais peut-être aussi, bien qu'il ne le cite jamais, sur l'unanimisme de l'auteur des Hommes de bonne volonté, Jules Romain. Contrairement à d'autres "Républicains", il ne puise pas son inspiration dans les textes de l'ancien doyen de l'inspection générale de philosophie, J. Muglioni, le fondateur méconnu de la pensée "républicaine anti-pédagogique". Il n'empêche qu'il est d'abord un Républicain. La réussite des élèves, à laquelle aide la pédagogie, est ce qui légitime l'Ecole comme principe politique. Le rassemblement de la Nation derrière son Ecole est son objectif premier. De plus, la Gauche ayant promis de réhabiliter le dialogue social et les corps intermédiaires, le ministre ne peut pas leur adresser une simple fin de non-recevoir. Il sait bien qu'il n'aura jamais un consensus parfait de toutes les organisations, mais il ne faudrait pas, estime-t-il, que des points finalement mineurs créent un blocage. Tant pis si certains des soutiens de la refondation seront déçus au vu des inévitables compromis !
La difficulté est ailleurs. Une loi d'orientation fixe un cap, elle ne dit rien du détail de la réalité quotidienne de demain. Chacun, enseignant ou élu local, sait bien qu'il devra s'adapter à un contexte dont il ne perçoit pas bien les formes, mais qui continuera d'être marqué par une relative austérité. Leurs inquiétudes sont le véritable frein à l'élan unanime dont rêverait Vincent Peillon.
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessus. Pour la lettre de la semaine dernière, cliquez ici.