Lancement à Doha de l'initiative Educate a child
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 novembre 2012.
La présidente de la Qatar Foundation, la Sheikha Moza bint Nasser, vient de lancer, dans le cadre de la 4ème édition du WISE (le sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation) le programme "Eduquer un enfant" ("Educate A Child") qui a pour finalité de réduire "significativement" le nombre des enfants qui ne peuvent exercer leur droit à l'éducation. Cette initiative correspond aux enjeux de l'Education pour tous, lancée à Dakar en 2000.
Elle a pour partenaires plusieurs agences de l'ONU (UNESCO, Haut commissariat pour les réfugiés, Office pour les réfugiés de Palestine), une fondation d'entreprise indienne (Bharti), ainsi que le "Partenariat mondial pour l’éducation", qui se décrit comme "le seul mécanisme multilatéral visant à faire en sorte que tous les enfants aillent à l’école et bénéficient d’un enseignement de qualité" et qui réunit des pays, divers organismes, et "des entreprises du secteur privé, des enseignants et des groupes locaux et mondiaux de la société civile". S'y ajoutent plusieurs ONG et entreprises de l'économie sociale : BRAC (entreprise sociale bengladaise, WISE prize 2011), la Dhaka Ahsania Mission, l'International Rescue Committee, le Norwegian Refugee Council, Save the Children, UNICEF-Sudan , UNICEF - Chad, UNICEF - south Sudan, Educate Girls, Gyan Shala, et le Girl Child Network.
Un vingtaine de projets, soit quelque 500 000 enfants, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient auraient déjà reçu l'aide d' "Educate A Child". Outre la levée de fonds, le programme entend favoriser les innovations et le partage des bonnes pratiques.
Le site Educate a Child, ici.