La concentration d'élèves issus de l'immigration n'est pas un frein à la performance des classes (PISA)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 21 novembre 2012.
"La concentration d'élèves issus de l'immigration dans un établissement d'enseignement ou une classe ne constitue pas nécessairement un obstacle à la bonne performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves au profil socio-économique défavorisé est, quant à elle, fortement corrélée à l'obtention de moins bons résultats scolaires pour les élèves", conclut l'OCDE dans le n°22 de Pisa à la loupe intitulé "Où en sont les élèves issus de l'immigration dans les établissements d'enseignement défavorisés?"
La concentration d'élèves dont la mère est peu instruite est fortement correlée à une moindre performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves issus de l'immigration et celle d'élèves parlant une autre langue que la langue d'instruction n'a qu'une faible correlation avec la performance. "Les bons résultats résultent souvent de la mise en oeuvre de politiques d'éducation nationales ou régionales conçues spécifiquement pour faciliter l'accueil d'effectifs d'élèves hétérogènes", comme c'est le cas au Canada.
Télécharger Pisa à la loupe n°22 ici