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Refondation de l'Ecole : les organisations pédagogiques appellent le ministre à trancher

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 17 novembre 2012.

"La loi d'orientation doit affirmer la continuité éducative école-collège, le socle commun et le travail en réseaux ouverts sur les territoires". Les syndicats enseignants de la CFDT (FEP et SGEN), de l'UNSA (SE, SNPDEN et UNSA-Education), la FCPE, l'AFEV, les Cahiers pédagogiques, Education et Devenir, les Francas, la FESPI, et La Ligue de l’Enseignement posent ensemble leurs "exigences pour refonder l’Ecole". Ces organisations considèrent que "le temps du débat" et de "la consultation des organisations syndicales et des partenaires de l'école" est clos. Elles rappellent leur attachement à "une Ecole bienveillante envers les enfants" dont "l’intérêt supérieur" doit " être véritablement au centre (...) de toute réflexion sur l’organisation du système éducatif". Elle sont "favorables à la définition d'un cycle commun CM1-CM2-6ème", à "la possibilité d'échanges de services entre les deux niveaux d'enseignement" et à "l'expérimentation de réseaux du socle". Elles considèrent que "la loi d'orientation doit promouvoir des PEL (projets éducatifs locaux) pilotés par les territoires dans un cadre interministériel". Quant au "retour à une semaine de 4,5 jours", il doit se faire "sans réduire le temps scolaire annuel des élèves".

Le temps de service des enseignants "qui souhaitent s'y investir" doit prendre en compte "la coordination pédagogique de niveaux, de projets, de réseaux". Les signataires demandent la création d'un "Conseil de l’innovation", "la mise en œuvre d'une politique d'éducation prioritaire concentrée dans les territoires les plus marqués par les inégalités" et "conduite dans le cadre d'une politique territoriale". Ils s'inquiètent aussi de la qualité des liens entre l’Ecole et les familles...

Par ailleurs, le CRAP-Cahiers pédagogiques estime, dans une déclaration qui date de la fin octobre, que cette "refondation" doit être "l’affaire de tous" et demande au ministère de "fixer des finalités claires" sans rentrer dans le détail des cadres horaires ou des items des livrets de compétences. Le mouvement pédagogique ajoute que le rôle de la hiérarchie intermédiaire devrait être "de favoriser les initiatives des enseignants" pour lesquels il demande des "marges de manœuvre" et que des "temps de concertation intégrés dans les services" devrait permettre de débattre "des contenus d’enseignement, [d]es modalités d’évaluation, [d]es emplois du temps, [d]es relations avec les partenaires". Il appelle à faire "preuve d’imagination, d’audace à tous les niveaux pour imaginer des solutions nouvelles, plus à même de mieux faire apprendre les élèves".
 

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