Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ASE : un nombre d'enfants et de jeunes adultes en constante augmentation (DRESS)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le dimanche 18 novembre 2012.

En 2011, et en métropole, près de 300 000 mesures d'ASE (aide sociale à l'enfance) ont été enregistrées, relève le bulletin de novembre "Etudes et Résultats" de la DRESS (service statistique du ministère de la santé et des affaires sociales). Les actions peuvent être des mesures éducatives, des mesures de placement ou des aides financières "accordées lorsque la santé de l’enfant, sa sécurité, son entretien ou son éducation l’exigent", mais le nombre de leurs bénéficiaires, "difficile à déterminer", n'apparaiît pas ici. Pour les autres, elles sont constituées, à parts égales, d’actions éducatives (148 742) et de mesures de placement des enfants en dehors de leur milieu familial (148 442). Ces placements sont en augmentation de 5 % depuis 2007 et correspondent, près de trois fois sur quatre à des mesures judiciaires. A noter toutefois que le nombre des placements directs par un juge, ce qui signifie que le Département n'intervient que dans le financement de la mesure, a diminué de 18 % depuis 2007 et concerne 16 161 jeunes. Les placements non judiciaires, 34 000 environ sont, pour l'essentiel des accueils provisoires de mineurs ou de jeunes majeurs, "qui correspondent à des placements à la demande ou en accord avec les parents". Au total, les quelque 132 000 enfants confiés à l’ASE ont 12 ans en moyenne, 14 % des enfants ont moins de six ans et 14 % sont majeurs. Plus de la moitié de ces enfants sont hébergés en famille d’accueil, 38 % d'entre eux sont "en établissement public relevant de l’ASE ou du secteur associatif habilité". 

Quant aux 148 742 actions éducatives, elles sont une fois sur trois à domicile et elles progressent de 15 % depuis 2007, contrairement aux AEMO (milieu ouvert), dont le nombre reste stable. 

A noter que le total des aides sociales à la charge des Départements a augmenté depuis 2007 de 15 % en ce qui concerne les personnes âgées, les personnes handicapées et l'ASE, et de 33 % "au titre de l'insertion".

L’étude "Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale" est consultable (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →