Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vincent Peillon veut "mettre le numérique au centre de la refondation de l'Ecole"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 19 novembre 2012.

 "L'école n'a plus le monopole de la formation de l'esprit public", constate Vincent Peillon. Le ministre de l'Education nationale participait, ce 19 novembre, au lancement du site FranceTVéducation, et il a souligné l'importance du "pouvoir spirituel", créateur de valeurs et de représentations communes. Refusant totue nostalgie, il considère que l'Education nationale doit s'emparer des nouveaux outils numériques. Il annonce à ce sujet un grand plan en décembre, qui sera lancé avec la Caisse des dépôts et avec le Commissariat général à l'investissement.

Il estime que, "à la vitesse où vont les choses" aux Etats-Unis comme dans d'autres pays européens, la France "a pris du retard" dans ce domaine, qu'elle doit "s'engager dans la création d'un service public numérique" qui permettra notamment d'améliorer l'accessibilité pour les élèves aux ressources, ainsi que les liens entre les familles et l'Ecole et le dialogue entre les membres de la communauté éducative. "Ca se joue maintenant", ajoute-t-il, évoquant un délai inférieur à la durée d'un quinquennat. "Il ne s'agit plus de faire entrer le numérique dans l'Ecole, mais de faire entrer l'Ecole dans l''ère du numérique". 

Les crédits doivent être multipliés par trois. Le ministre cite le raccordement au très haut débit et la création de contenus pédagogiques pour laquelle un nouvel appel à projets sera lancé. Il indique d'autre part que la loi d'orientation, qui sera présentée au Conseil des ministres au mois de janvier, clarifiera les relations avec les collectivités territoriales pour ce qui est de la maintenance des matériels informatiques dans les établissements. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →