Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ENPJJ

Paru dans Justice le mercredi 21 novembre 2012.

Rosemonde Devos-Doignies a été nommée directrice de l'ENPJJ (l'Ecole nationale de la Protection judiciaire de la Jeunesse). Christiane Taubira l'a annoncé hier dans le discours qu'elle a prononcé à l'occasion du 60ème anniversaire de la formation des acteurs de la Justice des mineurs. Rosemonde Devos-Doignies était directrice interrégionale "Grand-Ouest" de la PJJ. 

"Vous êtes les bâtisseurs de notre avenir", a déclaré aux élèves de l'école la Garde des sceaux qui considère que leur formation doit être "en prise avec la réalité" mais qu'ils ne doivent pas en être "prisonniers", alors que ses fluctuations "brouillent l'horizon". C'est pourquoi elle a "mis un terme à la dégradation du budget de la recherche". 

La ministre s'inquiète par ailleurs du "seuil fatidique de la majorité" pour la prise en charge des jeunes délinquants, et considère que, pour eux, "l'interrogation demeure jusqu'à 25 ans", dans un contexte où l'accès à la vie sociale est de plus en plus tardif. Elle rappelle son attachement à l' "individualisation des prises en charge" des mineurs, et à la diversité des réponses qui sont mises à la disposition des juges des enfants. Elle pense notamment aux familles d'accueil, bénévoles, pour lesquelles elle annonce la revalorisation de leurs indemnités journalières. S'agissant des CEF (centres éducatifs fermés), elle attend à la mi-janvier un rapport sur leur état, notamment sur les publics qu'ils accueillent. Sont-ils bien ceux pour lesquels ils ont été conçus ?

Christiane Taubira invite encore la PJJ "à retisser là où c'est nécessaire des relations de confiance" avec les conseils généraux, les magistrats, les conseillers d'insertion et de probation, et les autres acteurs. Elles se sont en effet parfois "un peu distendues". Elle rappelle enfin la création, au budget 2013, de 205 postes d'éducateurs de la PJJ, et demande qu'ils permettent la prise en charge "le plus vite possible" des jeunes. 

Le discours de la Garde des sceaux sur le site du ministère de la Justice, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →