Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La justice des mineurs dans le budget de la Garde des sceaux

Paru dans Justice le jeudi 15 novembre 2012.

Le projet de loi de finances 2013 prévoit, dans le cadre du budget de la Justice 205 postes d’éducateurs et de psychologues, "ce qui permettra une prise en charge dans un maximum de 5 jours d’un jeune objet d’une décision judiciaire", déclare Christiane Taubira lors du débat à l'Assemblée nationale sur son budget. Elle souligne à ce sujet que l’opposition n'a "pas cessé de dire la nécessité de cette prise en charge". Ces postes permettront aussi de renforcer les partenariats existant avec l’Education nationale pour la création des classes relais. Le budget prévoit également la création de postes de juges pour enfants, afin de diversifier les réponses et d'éviter l’automaticité des peines.

Le doublement du nombre des CEF (centres éducatifs fermés) est confirmé à échéance 2020. Quatre CEF seront inaugurés en 2013 à Angoulême, Épinay-sur-Seine, Cambrai et Marseille, après que trois ont été ouverts fin 2012. Mais cette solution "concerne moins de 5 % de la prise en charge par la PJJ" des mineurs et "jamais le président de la République n’a dit qu’il fallait fermer tous les autres modes", a affirmé la Garde des Sceaux qui souhaite maintenir la "diversité" des différentes formules  en milieu ouvert.

"Le milieu ouvert donne des résultats tels que nous avons 80% de non-récidive avec cette prise en charge". Elle évoque également un autre dispositif, celui des familles d’accueil, dont le dédommagement devrait être revalorisé et un statut élaboré.

Le budget de la justice adopté par l'Assemblée nationale le 31 octobre est en hausse de 4,3 % par rapport à 2012.

Le discours introductif de la Garde des Sceaux devant la députation ( six premières minutes consacrées à la justice des mineurs) (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →