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La Lettre de ToutEduc n° 136, du 17 octobre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 17 octobre 2012.

A LA UNE. Des élus PS et de l'ancienne majorité se retrouvent pour soutenir les "Coups de pouce CLE" et constituer une association des Villes qui ont mis en place de tels dispositifs de prévention précoce de la rupture scolaire. Ils réagissent aux menaces que ferait planer une lecture trop rapide du rapport d'évaluation de l'Ecole d'économie de Paris et parlent de résultats "exceptionnels", d'autant que ces clubs recueillent à la fois l'assentiment des enfants, des parents et des enseignants (une information à retrouver ci-dessous, à la rubrique "vie scolaire, pédagogie").

LA REFONDATION . LE SYSTEME EDUCATIF

Les principaux syndicats et associations ont réagi à la présentation du rapport de la "grande concertation" (Refondation de l'école : les premières réactions syndicales et associatives...).

Vincent Peillon a présenté au conseil supérieur de l'éducation le calendrier de "la refondation de l'Ecole" (Refondation de l'Ecole : le calendrier) et en a précisé les principales orientations (Refondation de l'Ecole : des précisions de Vincent Peillon). Il a ajouté quelques indications lors de ses entretiens avec les syndicats (Refondation de l'Ecole : Les annonces de V. Peillon aux syndicats (Le Café pédagogique)).

Les syndicats FSU et le SGEN CFDT s'opposent sur la manière de refonder l'enseignement professionnel (Refondation de l'Ecole - Enseignement professionnel : les syndicats FSU et le SGEN-CFDT s'opposent).

 Une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque rendra son rapport au mois de mars (Morale laïque : la mission rendra sa copie au mois de mars). La philosophe Laurence Loeffel, qui conduira cette mission, a déjà retracé l'histoire d'une "éducation morale scolaire non confessionnelle" (Morale laïque : un manque qui n'était pas pensé (Laurence Loeffel))

La revue "Recherches en action" invite les pouvoirs publics à prendre avec prudence les conclusions des enquêtes internationales de type PISA (Les comparaisons internationales doivent être examinées avec prudence (Recherches en éducation)).

"La droite forte" a publié son programme pour une "école forte" (Ce dont rêve la "droite forte" pour l'Ecole).

VIE SCOLAIRE, PEDAGOGIE

Les villes "Coup de pouce CLE" défendent un dispositif au "taux de réussite exceptionnel" et demandent une évaluation solide de ses apports (Exclusif : les villes "Coup de pouce CLE" veulent défendre un dispositif au "taux de réussite exceptionnel").

V. Founeyron voudrait limiter le recours au certificat médical annuel dans les pratiques sportives scolaires et de loisirs (EPS : V. Founeyron voudrait voir limité "le recours au certificat médical annuel").

La Cour des comptes juge "insuffisante" la scolarisation des enfants du voyage (Scolarisation des enfants du voyage: la Cour des comptes la juge "insuffisante").

PETITE ENFANCE

Un guide pratique destiné aux assistantes maternelles décrit les traitements habituellement proposés par le corps médical pour soigner les maladies infantiles (Un guide pratique pour les assistantes maternelles (et les jeunes parents)).

Le décret Morano sur l'accueil des moins de six ans sera abrogé par le ministère de la Famille, qui lance une "consultation citoyenne" pour définir les besoins des familles (Le décret Morano sera abrogé et une "consultation citoyenne" définira les besoins des familles).

Lire avec les tout-petits est indispensable au développement de leur autonomie psychique (colloque de l'association "Lire et faire lire","Lire avec les tout-petits" pour développer leur autonomie psychique (colloque "Lire et faire lire")).

Selon le Journal de l'action sociale, la prolifération des normes dans les crèches françaises les rend trop coûteuses (Places en crèche : le Journal de l'action sociale met en cause la prolifération des normes).

ASSOCIATIONS COMPLEMENTAIRES

La Fédération des PEP et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont signé une convention de coopération (Illettrisme : les PEP et l'ANLCI font cause commune).

Le comité directeur de l'USEP (le sport à l'école primaire) a rendu public son conflit avec la Ligue de l'enseignement, en l'accusant en termes très durs d'avoir bloqué le site (Conflit entre le comité directeur de l'USEP et la Ligue de l'enseignement) [Le président de l'USEP est depuis partiellement revenu sur cette déclaration, indiquant que la Ligue lui avait affirmé n'être pour rien dans cette situation.]

PERSONNELS - ENSEIGNANTS

La formation continue des enseignants améliore les résultats des élèves en maths, selon une note d'information de la DEPP (Expérimentation : une formation spécifique des enseignants en maths améliore les résultats des élèves (DEPP)).

Selon une étude canadienne, la satisfaction professionnelle des enseignants passe d'abord par leur autonomie, ce qui suppose qu'ils aient le soutien de leur administration (Les enseignants demandent d'abord à pouvoir être autonomes, donc le soutien de l'administration (étude canadienne)).

Un rapport sur les salaires des enseignants et les chefs d'établissement en Europe vient d'être publié (Salaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe : Eurydice publie tous ses résultats).

Michel Lussault a été nommé directeur de l'Institut français de l'Éducation (IFE : Michel Lussault nommé directeur).

 JEUNESSE -TERRITOIRES- INTERNATIONAL

Les élus et les professionnels de la Jeunesse, réunis à Vichy, voudraient combler le "déficit démocratique" des politiques jeunesse (Combler le "déficit démocratique" des politiques jeunesse (Neuj'pros))

Le pilotage de la formation professionnelle provoque des tensions entre les conseils régionaux et les rectorats (Formation professionnelle : relations tendues entre les Régions et les rectorats (rapport de l'IGAS)).

La ville de Nomény mène une expérience visant à ouvrir la salle d'informatique d'un collège à l'ensemble des habitants (Comment ouvrir la salle informatique d'un collège aux habitants ? (Mairie-Conseils)).

"Le monde n'est pas sur la bonne voie" pour atteindre les objectifs fixés par l'UNESCO en 2015, selon la directrice de l'organisation, Irina Bokova (lire l'article).

L'UNESCO souhaite aussi "purger les manuels scolaires des stéréotypes" culturels et sexistes (L'UNESCO veut "purger les manuels des stéréotypes").

AGENDA

La journée de synthèse des Etats généraux du second degré, organisés par le SNES, le SNEPet le SNUIPP, est prévue le 25 octobre à Paris (lire l'article).

Le 28 novembre, une journée d'études s'interroge sur le "nouvel esprit" de la formation enseignante (lire l'article).

AU JO
Au JO du 11 au 16 octobre : l'Education nationale, la PJJ, les métiers... (Au JO du 11 au 16 octobre : l'Education nationale, la PJJ, les métiers...).

ANALYSE. L'actualité est féconde lorsqu'elle permet de rapprocher deux évènements qui n'ont aucun lien entre eux, et qui pourtant s'éclairent mutuellement. "Lire et faire lire" organisait cette semaine un colloque, "lire avec les tout petits", au cours duquel le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan a notamment expliqué que pour le très jeune enfant, le monde est "une énigme" et que "les véritables oeuvres littéraires pour enfants fécondent cette part d'enigme et le renvoient à ces questions qu'inlassablement il se pose. Il faut absolument distinguer ce travail psychique, ce questionnement d'un but utilitariste de la lecture qui permettrait un apprentissage précoce de la lecture".

Pour le dire autrement, et au risque de forcer le trait, l'intérêt pour les textes, qui est une des conditions de l'émergence du désir d'apprendre à lire, naît d'un "travail psychique", d'un imaginaire que "fécondent" les albums lorsqu'ils sont de qualité. Cela n'exclut évidemment pas la nécessité d'un apprentissage, à condition qu'il intervienne à l'âge requis, et non pas précocement. Mais c'est en ne s'en souciant pas, en refusant même d'établir un lien entre les deux moments, que l'on favorise un développement intellectuel qui permettra, entre autres choses, cet apprentissage. Toujours au risque de pousser à l'extrême la pensée P. Ben Soussan, et avec lui, des associations qui se retrouvent dans l'agence "Quand les livres relient", la réussite scolaire n'est qu'un aspect de la réussite, et celle-ci suppose une attitude réceptive face aux merveilles et aux mystères de la vie.

Il y a quelques jours, Vincent Peillon a demandé à trois personnalités d'élaborer les conditions d'un autre apprentissage, celui de "la morale laïque". Parmi elles, une philosophe, Laurence Loeffel, a travaillé sur les valeurs dont l'Ecole de la République est porteuse, dès l'origine. Dans un article déjà un peu ancien, elle décrit l'enseignement d'une morale non religieuse, fondée sur la rationalité, mais plutôt autoritaire. Durkheim, un peu malgré lui, en serait le représentant. Elle lui oppose une pédagogie de la morale, portée par Piaget et "l'éducation nouvelle". Elle constate que cet enseignement a disparu en 1969, au profit d'une "éducation à la citoyenneté". Mais celui-ci est "sans contenus", et renvoie à une société idéale, consensuelle, sans rapports avec la réalité. Assurément, là encore au risque de forcer le trait, un enseignement à la démocratie peine à trouver place dans une classe qui fonctionne selon le principe du "despotisme éclairé", mais ni le système scolaire, ni la société ne sont prêts à bouleverser le rapport du maître et de l'élève. Même Fernand Oury, le fondateur de la "pédagogie institutionnelle", reconnaissait au maître une place prééminente, puisque celui-ci crée les conditions d'une autre autre relation pédagogique.

Nous avons donc, du côté du pédopsychiatre, un appel à respecter le temps psychique de chaque individu, et à l'inverse, le constat de la nécessité d'un enseignement explicite, qui s'impose à tous, qui ait un contenu, et qui assume la conflictualité de la société dans laquelle l'Ecole s'inscrit. Mais faut-il opposer les deux attitudes, dont l'actualité de la semaine nous a fourni deux illustrations extrêmes ? Faut-il encore penser que l'épanouissement individuel et la transmission, voire l'imposition, d'un savoir reconnu par des instances légitimes, sont antagonistes ? Lorsque Vincent Peillon explique qu'il veut "refonder l'Ecole" sans bousculer les "identités blessées" des enseignants, et que les querelles anciennes sont derrière nous, il considère que l'enseignement a besoin des deux postures pour assumer sa double mission, de former des personnes et de constituer la société à venir. Y parviendra-t-il ? On le sait, les guerres les plus destructrices sont celles qui opposent ceux qui devraient le mieux s'entendre, être complémentaires.

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