Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

EPS : V. Founeyron voudrait voir limité "le recours au certificat médical annuel"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 10 octobre 2012.

"La possibilité de limiter le recours au certificat médical annuel, notamment pour les pratiques scolaires et de loisirs" sera mise à l'étude. C'est l'un des éléments d'une communication commune au Conseil des ministres de ce 10 octobre, des ministres "des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative" et "des affaires sociales et de la santé" sur la pratique des activités physiques et sportives. Valérie Fourneyron et Marisol Touraine annoncent qu' "en association avec les collectivités locales et le secteur associatif, une politique publique 'Sport - Santé - Bien-être', promouvant les activités physiques et sportives pour tous et à tous les âges de la vie, va être mise en œuvre". 

En ce qui concerne ce certificat médical, l'entourage de la ministre des sports précise qu'il s'agit d'éviter qu'il constitue un préalable à la pratique du sport et donc un frein.

Cette politique passe aussi par la mise à l'étude de "l'amélioration de la formation des intervenants du secteur sanitaire et du secteur sportif".

Elle comportera notamment un "encouragement à la pratique sportive à l'école et à l'université", mais aussi "auprès des personnes en recherche d'emploi et des jeunes en contact avec les missions locales" et "la facilitation de l'accès de tous les publics aux installations sportives". Un "pôle ressource sport et santé" sera créé au sein du ministère chargé des sports et les deux ministères "lanceront un appel à projets territoriaux visant à valoriser les initiatives locales et à diffuser les bonnes pratiques".

Le texte complet de la communication est accessible ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →