Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : Les annonces de V. Peillon aux syndicats (Le Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le mercredi 17 octobre 2012.

Les enseignants du premier degré feraient 25 heures devant élèves. C'est l'un des éléments qui ressort des premières consultations des organisations syndicales, selon le Café pédagogique (Exclusif. Formation des enseignants : vers un consensus que soutient la CDIUFM). Chaque académie compterait une ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) (ici). Une réforme des parcours en lycée professionnel pourrait organiser un "bac pro" en 4 ans pour les élèves en difficulté, et confirmer les CAP et BEP comme diplômes intermédiaires. Il faudrait une mention "assez bien" pour aller à l'université (ici).

En ce qui concerne l'orientation, les conseillers d'orientation psychologues resteraient sous l'autorité de l'Etat pour leurs missions dans les établissements scolaires, mais, pour d'autres missions, passeraient sous celle des Régions qui verraient leur représentation dans les conseils d'administration des lycées doublée (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →